Accueil Actu Belgique Société

Certains loyers peuvent à nouveau être indexés: une bonne nouvelle pour les propriétaires, moins pour les locataires

Les propriétaires de logements à faible performance énergétique situés en Wallonie pourront à nouveau indexer leur loyer à partir du 1er novembre. L'indexation avait été gelée l'année dernière dans le contexte de forte hausse des prix de l'énergie, pour protéger les personnes vivant dans des logements mal isolés.

Depuis octobre 2022, seuls les loyers des logements affichant un certificat PEB A, B ou C pouvaient être indexés totalement, les autres PEB imposant une indexation limitée ou carrément interdite (pour les PEB F et G). Cette mesure prend fin le 1er novembre en raison d'un retour aux indices énergétiques normaux. Si cette mesure fait l'affaire des bailleurs, les locataires, eux, font la grimace. "On a des locataires qui viennent parfois pleurer chez leurs syndicats parce qu'ils ne savent plus payer", explique Philippe De Maeyer, du MRP Group, syndicat de copropriété.

Pour le syndicat des locataires, cette hausse des loyers doit s'accompagner d'une amélioration de la qualité des logements. "Nous partons du principe que l'indexation ne pourrait avoir lieu que si le logement est salubre", note José Garcia, secrétaire général du syndicat des locataires.

Le gel de l'indexation des loyers des logements énergivores a déjà pris fin en Flandre depuis le mois d'octobre. A Bruxelles, l'ensemble des bailleurs peuvent également à nouveau indexer leurs loyers.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Certes... Mais alors qu'ils les entretiennent. Louer des taudis non entretenus, c'est inadmissible. Et puis, tant qu'on y est, suivant votre raisonnement, les allocations sociales, le chômage et autres sont soumis à l'IPP, du coup qu'on supprime le RC et qu'on taxe les loyers réels.

    Thierry Frayer
  • très très bonne nouvelles pour les proprios !! en fait tout a augmenté; revenu cadastral, allocations sociales, chômage et cpas par exemple ....!! donc les loyers doivent aussi augmenter !!

    paul leboulanger
     Répondre
  • Propriétaires: Devenez scandaleusement riches. Locataires: Devenez scandaleusement pauvres. Et après, les "scandaleusement riches" s'étonneront encore que les "scandaleusement pauvres" ne peuvent plus payer leur loyer! (C'est l'histoire du serpent qui se mange la queue)...

    moi moi
     Répondre