Accueil Actu Belgique Société

"C'est beaucoup plus facile qu'il y a 20 ans": Vincent Taloche dévoile ce qui a changé dans le monde de l'humour

Ce vendredi, c'est le célèbre humoriste Vincent Taloche qui était l'invité de Thomas de Bergeyck dans la matinale de 'bel RTL'. Le président de la fédération belge des professionnels de l'humour est notamment revenu sur un changement marquant qui touche le monde de l'humour: les réseaux sociaux. 

Pour de nombreux humoristes, l'un des plus gros problèmes consiste à se faire connaître du grand public. Pour Vincent Taloche et les comiques de sa génération, la télévision était le moyen privilégié, ce n'est plus le cas aujourd'hui. "Les humoristes de la nouvelle génération n'ont pas besoin de la télé, c'est ma théorie parce que les réseaux sociaux permettent de remplir des salles. Ils considèrent la télé comme un plus. Nous on devait notre succès à la télévision, ce n'est plus le cas maintenant, ou ce n'est plus automatique", explique le cadet des deux frères. 

Selon Vincent Taloche, il est d'ailleurs plus facile de se lancer dans l'humour aujourd'hui. "En 2024, celui qui veut se lancer dans l'humour, honnêtement, c'est beaucoup plus facile qu'il y a 20 ans. Ce qu'il y a, c'est qu'ils sont beaucoup plus nombreux, puisque c'est plus facile. Je crois que le nombre d'artistes a fait fois dix en cinq ans, c'est juste impressionnant ce qui se passe dans le milieu de l'humour. Par contre, puisqu'ils sont plus nombreux, je me rends compte que pour sortir du lot, ils doivent avoir une personnalité très affirmée ou la bonne idée que l'autre n'a pas eue", constate l'humoriste. 

Autres avantages des réseaux sociaux: leur accessibilité et leur gratuité. "Avant, on devait faire des campagnes d'affichage et essayer de passer à la télé. Grâce aux réseaux sociaux, il n'y a pas de coûts", note Vincent Taloche. 

Les humoristes de la nouvelle génération bénéficient également des "comedy club" pour se tester sur scène. "La mode du stand-up concerne je pense 80% de la nouvelle génération des humoristes. Ils peuvent aller dans de très petites salles pour tester des blagues, ils ne doivent pas avoir un spectacle d'une heure et demie", conclut Vincent Taloche. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Plus facile? Avec la néo-censure...

    cc cc
     Répondre