Accueil Actu Belgique Société

"C'est la première fois depuis l'époque covid": les cas de grippe en forte hausse, le niveau d'infections respiratoires passe en code orange

Ce lundi 05 février, la CIM (Conférence interministérielle de santé publique) a confirmé la décision du RMG (Risk Management Group), de relever le niveau d'infections respiratoires en code orange, et demande une attention particulière à une ventilation optimale et une vigilance accrue à l'égard des personnes à risque. "A ma connaissance, c'est la première fois depuis l'époque où le covid était extrêmement extensif qu'on passe au code orange", dit Yves Van Laethem, médecin infectiologue au CHU Saint-Pierre de Bruxelles.

Il y a actuellement une augmentation des infections respiratoires, notamment une forte hausse des cas de grippe, ce qui accroît la pression sur le système de soins de santé. "Nous avons l'ascension du pic de la grippe mais nous n'y sommes pas encore", indique Yves Van Laethem. "Ça sera dans 2-3 semaines. Actuellement, elle a l'intensité normale. Et le virus covid diminue. Ici, c'est l'épidémie de grippe d'hiver classique."

Avec la météo prévue ces prochains jours, il faut donc être particulièrement vigilant.

Les recommandations

Pour prévenir la propagation et protéger les personnes les plus vulnérables, voici les recommandations avec ce passage en code orange. "Il n'y a aucune obligation", indique Yves Van Laethem. "Mais c'est conseillé fortement."

  • Les recommandations de base: hygiène des mains, tousser et éternuer dans un mouchoir jetable ou dans le coude, ventilation intérieure, rester chez soi si l'on est malade, porter un masque chirurgical en cas de contact avec d'autres personnes tant que l'on présente des symptômes, et renouveler les vaccinations.
  • En code orange, il convient d'accorder une attention particulière à la ventilation optimale des espaces intérieurs, même en cette période, et à la protection des personnes vulnérables. 
  • Le port du masque est vivement recommandé aux personnes vulnérables (de préférence avec un masque FFP2). Le port du masque chirurgical est recommandé aux personnes qui entourent les personnes vulnérables, ainsi qu'aux personnes présentant des symptômes d'infection respiratoire, en particulier dans les lieux très fréquentés (comme les transports publics). 
  • Le port du masque buccal est également recommandé dans les établissements de santé, dans les salles d'attente et dans d'autres lieux où il y a un risque accru d'infection lors de contacts avec les personnes vulnérables.   

L'épidémie annuelle de grippe est temporaire. Sciensano, le RAG et le RMG surveillent de près la situation afin de descendre de niveau dès que possible. "Le plus vite possible", dit Yves Van Laethem. "D'ici 1 mois et demi si tout sa passe bien."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Maintenant que l'on a pris le pli, chaque année, on sera de nouveau em*erdé avec ce foutu masque!!! J'ai horreur de ça!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre
  • A vos masques

    Dan Jad
     Répondre
  • On a toujours bien fait sans le masque jusqu'au Covid, donc, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas encore faire de la même façon qu'avant, pour la grippe!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre