Accueil Actu Belgique Société

Changement d'heure: voici les conseils d'un somnologue pour un passage à l'heure d'été réussi

Cette nuit, nous allons passer à l’heure d’été. Contrairement à l’heure d’hiver où nous gagnons une heure de sommeil, dans ce cas-ci, nous en perdons une. Quelles sont les conséquences de ce décalage sur notre organisme ? 

Une heure de sommeil en moins, est-ce grave docteur ? Selon Albert Lachman, somnologue, les répercussions de ce décalage ne sont pas nombreuses. "On va être un peu fatigué, mais ce n’est qu’une heure en moins. Si on se donne le temps de suffisamment dormir les nuits suivantes, normalement, on va les récupérer les autres jours", explique-t-il ainsi.

Fatigue, nausée ou maux de tête dans les cas extrêmes, le passage à l’heure d’été n’est pas aussi simple que celui de l’heure d’hiver. Les enfants et adolescents, dont les horloges biologiques sont plus puissantes, sont les plus touchés par ce changement de rythme. "Le problème avec nos adolescents", dit-il, "c’est qu’ils ne dorment pas assez, ils sont en privation chronique de sommeil. S’ils ne se donnent pas l’occasion de dormir un peu plus, ils vont se creuser une dette de sommeil qu’ils auront du mal à récupérer."

Quelques conseils

Afin d'anticiper ce léger décalage horaire, il faut idéalement s’y prendre quelques jours à l’avance, mais également les nuits suivantes pour "se donner l’occasion de dormir un peu plus pour rattraper cette petite dette", ajoute l’expert. Pour celles et ceux qui auraient du mal à s’endormir plus tôt, un peu de mélatonine et une exposition au soleil dès son réveil sont conseillés. 

Le changement d’heure a-t-il une utilité médicale ? 

Le changement d’heure a été instauré fin des années 70 afin de faire des économies d’énergie lors du premier choc pétrolier. Albert Lachman est formel : "Du  point de vue médical, il n’y aucun intérêt. Il faut à chaque fois réadapter notre horloge biologique, ça n’a pas de sens médical. Et ça n’apporte rien à la société puisque nous sommes dans une société qui travaille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, donc les arguments de l’époque ne tiennent plus".

Pour l’instant, les changements d’heure sont encore d’actualité. Pensez donc à bien vous donner le temps de rattraper les heures de sommeil perdues.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ils comprennent peut-être mais sont incapables de s'entendre sur l'heure qu'il faut conserver. Hiver ou été ? Le plus logique serait de conserver l'heure d'hiver qui était d'application avant 1970. Mais ces gens ont-ils une logique ?

    Valentin Desmet
  • Conseil à donner aux eurodéputés : enfin réellement supprimer ce système, comme ils ont pourtant soi-disant décidé il y a plus de 4 ans ! Supprimer le changement d'heure, donc revenir au système d'avant ce changement d'heure ... mais il semblent incapables de comprendre ...

    Alain T.
     Répondre
  • Quelles sont les raisons commerciales qui poussent à maintenir cet changement d'heure en vertu des problèmes avérés de santé qu'il provoque ? Encore une question de pognon au détriment de la santé des gens.

    Designer Dagobert
     Répondre