Accueil Actu Belgique Société

Colère des agriculteurs: voici les solutions proposées par le patron de la Fédération belge du Commerce

Dominique Michel, administrateur délégué chez Comeos, la Fédération belge du Commerce, était invité sur le plateau de Rendez-vous ce dimanche. Au centre des discussions: la situation des agriculteurs, qui montent en puissance depuis plusieurs jours pour se faire entendre. 

"J’ai deux grandes propositions", a lancé Dominique Michel pour répondre à la colère du secteur agricole. "S’asseoir ensemble avec les agriculteurs et les pouvoirs publics, pour voir ensemble quels sont les besoins des Belges, quels sont les produits qu’il faudrait produire dans les 2 ou 3 années à venir. On surproduit trop de certains produits en matière agricole, et il n’y en a d’autres qu’on ne produit pas assez. Il faudrait réfléchir ensemble : comment peut-on se réorienter vers de nouveaux produits", développe-t-il.

La deuxième proposition du patron de Comeos concerne le prix des produits. Pour lui, il serait intéressant d'avoir "des mécanismes de solidarité et de stabilité entre les agriculteurs et les commerçants."

"Nous, en tant que commerçants, on est d’accord de dire : comment fait-on pour solidariser et mutualiser un certain nombre de choses?" Autrement dit: comment faire pour atténuer voire lisser les variations de prix selon l’offre et la demande?

Des propositions tout à fait nouvelles, comme l'a souligné notre journaliste Christophe Deborsu.

Une taskforce en urgence

Le ministre wallon de l'Agriculture, Willy Borsus, prendra contact ce dimanche avec ses collègues fédéral, David Clarinval, et flamand, Jo Brouns, pour organiser une réunion consacrée aux charges administratives qui pèsent sur les agriculteurs.

"Je propose que l'on puisse dès la semaine prochaine mettre en place une taskforce avec le fédéral et les Régions, connectée à l'Union européenne, pour voir ce dont on peut se passer rapidement", a-t-il expliqué au cours de l'émission.

Le ministre MR veut également que la crise agricole et plus particulièrement ce problème administratif soient à l'ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil européen agriculture. "Mettons ce point sur la table et on y va rudement", a-t-il lancé.  

Parmi les doléances exprimées ces derniers jours par les agriculteurs, figure l'accumulation de charges administratives, fruit des réglementations diverses.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • L industriel achete le lait a l agriculteur pour 30 cent le litre et au final au magasin le lait est a 4x ce prix,voila ou est le problème.

    debacker Ulysse
     Répondre
  • Si on change les règles concernant l'agriculture en modifiant les directives européennes,changeons aussi celles concernant l'énergie particulièrement APETRA puisqu'on veut interdire les carburants fossiles et celle qui oblige de supprimer lE COMPTEUR QUI TOURNE A L'ENVERS .

    Louis Neys
     Répondre
  • Faut quand même expliquer à la population que les agriculteurs vendent ce qu'ils produisent jusqu'à 3X moins cher qu'avant et que certains prix de l'alimentation on parfois doublé ! Et donc, qui s'en met plein les poches ? Allez, Mr Dominique MICHEL, vous qui savez tout, on veut des noms, allez, allez !

    moi moi
     Répondre
  • il faut surtout que ce ne soit plus coméos et ses traders qui disent aux agriculteurs on vous achète ça à tel prix ! c'est le contraire qui doit être mis en place; les agriculteurs qui disent à coméos vous nous payez tel prix pour tel produits !! et les politicards établiront une liste de prix à la vente aux consommateurs, nous, en grande surface !! ...liste de prix honnêtes bien entendu !! et que coméos se demmerdent avec ses traders acheteurs qui ne nous apportent rien !!

    paul leboulanger
     Répondre