Accueil Actu Belgique Société

Comme Anne, vous croisez souvent des conducteurs qui n'allument pas leurs phares? Voici ce qu'ils risquent comme amendes

Anne s'inquiète pour sa sécurité et celle des autres sur la route. En conduisant, elle croise souvent des conducteurs qui roulent sans phares alors qu'il fait sombre, voire carrément nuit : elle se demande si ce comportement peut être sanctionné. 

Bien évidemment, il est interdit de rouler sans phares. Les conducteurs qui sont pris en flagrant délit sont verbalisés par la police. 

Ce comportement est dangereux pour tout le monde : pour les autres usagers qui ne vous voient pas, mais également pour les conducteurs qui s'exposent davantage aux accidents car ils sont moins visibles. 

Aujourd'hui, en Belgique, environ un conducteur sur 10 roule avec des phares défectueux. Si c'est votre cas ou que vos phares sont mal ajustés, vous commettez une infraction du premier degré et vous risquez une amende de 58 euros. 

Si vous roulez sans aucun phare, là, on ne parle pas du même montant, ni de la même gravité. Vous serez en infraction du troisième degré, ça veut dire une amende de 174 euros.

Prudence à tous sur la route. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il y a plein de chauffards sur la route: ceux qui roulent sans phares, ceux qui ne mettent pas leurs clignotants, ceux qui roulent au milieu de la route, ceux qui klaxonnent pour n'importe quoi, ceux qui ne respectent pas les distances de sécurité (les "colleurs"), ceux qui roulent à plus de 120 sur autoroute, ceux qui utilisent leur téléphone au volant, ceux qui restent sur les bandes de gauche...

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Encore faudrait-il voir des policiers contrôler..! En continuel sous-effectif, bien trop occupé "ailleurs", toutes ces d'incivilités et autres du même genre ne sont quasi jamais sanctionnées..!

    Gérard G
     Répondre