Accueil Actu Belgique Société

Comme près de 900.000 enfants du pays, Ines, Arthur et Liam ont repris le chemin de l'école ce lundi

Ça y est, les vacances sont bel et bien terminées... Quelque 900.000 enfants ont repris, cartable à la main, le chemin de l'école ce lundi matin. Certains étaient impatients, d'autres plus stressés. RTL info a suivi la rentrée des écoliers de l'école communale de Bouge, dans le namurois.

Arthur, 4 ans, était le tout premier élève de cette rentrée à franchir les grilles de la cour ce lundi. Il était très heureux de rejoindre la classe de 3e maternelle. "C'est chouette, parce que c'est la rentrée. Ça va bien se passer", nous dit-il timidement. "Une gourde, une boîte à tartines et des collations." Il nous détaille le contenu de son cartable.

D'autres enfants avaient besoin d'être rassurés, cajolés... La séparation a été difficle pour Liam, 2 ans, qui va découvrir la première maternelle. "C'est le tout début mais il est rentré en accueil, donc ce n'est pas sa première rentrée. Mais après 2 mois, c'est un peu difficile... Il est encore petit mais il avait hâte de voir les copains", nous dit Fanny, sa maman.

Pour Ines, qui rentre en première primaire, la rentrée est plutôt festive... avec une pointe d'appréhension tout de même. "Je suis stressée... de faire mes devoirs", dit-elle. Sa maman nous explique : "Les filles sont super contentes de rentrer, de revoir leur madame. C'est super cool, on était pressés." Elle préparait la rentrée depuis quelques jours. "C'est assez sportif, car on a 4 enfants à la maison. Donc on était contents de les voir rentrer, surtout qu'il n'a pas fait super beau. C'est le train-train quotidien qui reprend", confie-t-elle.

Dans la petite école de Bouge, on a tout préparé pour accueillir au mieux les élèves : banderoles de bienvenue, croissants et pains au chocolat étaient de la partie. Certains font connaissance autour du petit-déjeuer dans la cour, avant que la fameuse cloche ne retentisse... Des clichés ont été pris pour immortaliser l'entrée en classe. Pour certains parents aussi, la séparation semble compliquée...

Les professeurs découvrent leurs nouveaux élèves, et font un incontournable tour des prénoms pour entamer cette nouvelle année scolaire. Les choses sérieuses vont pouvoir commencer.

À lire aussi

Sélectionné pour vous