Accueil Actu Belgique Société

Contrôles d'identité, interdictions d'accès... des nouvelles mesures drastiques contre le trafic drogue à Bruxelles

La commune d'Anderlecht, la zone de police Bruxelles-Midi et le parquet de Bruxelles ont mis en place un nouveau dispositif policier et judiciaire pour lutter contre le trafic de drogue et la violence qui y est liée dans le quartier du Peterbos à Anderlecht, a annoncé mardi le parquet.

Des mesures fortes ont été prises. Parmi celles-ci, des contrôles d'identité dans le quartier, des interdictions d'y pénétrer pour les non-résidents et des transactions pénales immédiates pour des personnes qui seraient prises en flagrant délit de détention de drogue ou d'armes. L'objectif est de réduire la criminalité dans le quartier et d'augmenter à nouveau la qualité de vie des habitants par une présence policière visible et dissuasive.

Voici un aperçu :

  • Des actions policières visibles et proactives : la police patrouillera dans le quartier à différents moments de la journée et mènera des actions organisées, tant en matière de drogue que de sécurité routière.
  • Interdiction de lieu pour les personnes ne résidant pas dans le quartier : la police peut interdire l'accès au quartier (périmètre) jusqu'au 16 mai 2024 à toute personne qui n'y réside pas. Cette mesure peut être renouvelée à chaque fois pour une durée de 2 mois.
  • Contrôles d'identité systématique et fouilles de sécurité : toute personne entrant dans le "périmètre" du Peterbos (voir carte ci-dessous) peut à tout moment être invitée à s'identifier et faire l'objet d'une fouille de sécurité,
  • Saisie : tous les objets dangereux ou incitant à la consommation de drogues peuvent être saisis.
  • Interdiction totale de consommer de l'alcool dans les lieux publics : cette mesure s'applique à l'ensemble de la commune d'Anderlecht (et donc pas seulement au quartier du Peterbos).
  • Transactions pénales immédiates : dans un futur proche, les personnes majeures contrôlées en possession de drogues ou de de certaines armes prohibées pourront se voir proposer un paiement immédiat, ou dans un très bref délai, d'une somme d'argent en vue de la clôture du dossier, comme cela se pratique déjà très fréquemment en matière de sécurité routière.

Ce dispositif est le fruit d'une collaboration entre la commune d'Anderlecht, la police fédérale et locale, le parquet de Bruxelles et d'autres partenaires "étroitement liés à la sécurité et à la qualité de vie dans le quartier anderlechtois du Peterbos", peut-on lire dans un communiqué de la zone de police Midi.

Edition numérique des abonnés
La zone concernée par les nouvelles mesures.

Le parquet de Bruxelles souligne, aussi par voie de communiqué, que le trafic des stupéfiants et la violence liée à la drogue a toujours été une priorité : "Bien conscient de l’ampleur de la problématique, le parquet veillera rigoureusement à donner une réponse judiciaire sévère et adéquate aux infractions commises".

Accord avec l'Office des étrangers

De nombreux criminels liés au milieu de la drogue sont en séjour illégal en Belgique. Dans ce contexte-ci, des accords ont été conclus avec l'Office des étrangers. Celui-ci met à disposition des places dans les centres fermés pour expulser du territoire les personnes concernées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Interdiction pour les bons résidents ... La démocratie tout ça tout ça .... Comme d hab des lois faites a l envers

    laurent farvacque
     Répondre
  • PTDR, là ! Il suffira aux trafiquants de changer de quartier et de dealer dans les entrées et dans les caves des immeubles.

    roger rabbit
     Répondre