Accueil Actu Belgique Société

Dans les étals des supermarchés, avez-vous remarqué l'arrivée de ce légume? Il va falloir faire vite, sa saison est courte

Pauline Floymont et son mari ont décidé de se lancer dans la culture d'asperges en 2019. À ses débuts, le couple cultivait 20 ares. Désormais, sa production s'élève à 20 ares d'asperges vertes. Il s'apprête même à cultiver des asperges blanches. "C'est un très beau produit plutôt bien demandé. On a décidé de se diriger vers des produits qui ne sont pas énormément cultivés pour essayer de se démarquer", souligne l'agricultrice. 

L'asperge wallonne est disponible de mi-avril jusque mi-juin. "C'est vrai que la saison est très courte. Parfois, c'est frustrant pour les consommateurs", constate Pauline Floymont.

Près de 20 producteurs se sont donc rassemblés en un groupe afin de se faire une place aux côtés des asperges importées de l'étranger. "L'asperge wallonne pousse dans un sol riche. On a des sols lourds donc le plan pousse dans un sol plein d'humus. Elle ne pousse pas dans un sable comme on le connaît ailleurs. Et donc elle profite de la richesse de nos sols wallons", indique Grégoire Baert, agriculteur. 

Dans les magasins, des clients sont attentifs à la provenance. "J'adore les asperges de Malines, c'est là qu'elles sont les meilleures, je trouve", souffle une acheteuse.

Au total en Wallonie, la superficie couverte par la culture d'asperges est estimée à 90 hectares. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • il n'y en aura pas pour tout le monde ! Ou comment encore et toujours augmenter les prix

    Pok
     Répondre