Accueil Actu Belgique Société

Delhaize, Lidl, Mestdagh: plusieurs dépôts de supermarchés sont encore bloqués par les agriculteurs et cela aura des conséquences

Les agriculteurs n'ont pas levé tous les blocages devant les dépôts de supermarchés, indiquent différentes enseignes samedi matin.

Le blocage du centre de distribution de l'enseigne de Delhaize à Zellik va se poursuivre tout le week-end, jour et nuit, font savoir les agriculteurs qui y manifestent, vendredi soir.

Le blocage a démarré vendredi soir vers 18h00. Les agriculteurs affirment ne laisser passer aucun camion de livraison. Seuls des camions vides, avec un chauffeur qui souhaite rentrer à son domicile.

Les agriculteurs présents exigent surtout un prix juste pour leurs produits, moins de charges administratives et critiquent l'accord dégagé au niveau flamand sur le décret régissant les émissions d'azote.

"Ça a surtout à voir avec les prix qu'ils paient. Les promotions qu'ils font dans les magasins, c'est surtout au coût des producteurs", justifie Paul Jacobs, ancien conseiller expert en matière de agricole pour le Brabant flamand, et participant à la mobilisation. "Quand on voit parfois, parfois, la différence entre les prix que les producteurs ont reçu et les prix auxquels ces produits sont vendus dans les magasins, c'est honteux", s'insurge-t-il.

Ils souhaitent aussi que les importations de produits alimentaires depuis l'étranger soient limitées, et que leurs exportations ne visent que les pays limitrophes.

Ces manifestants ne sont pas convaincus par les réunions de ces derniers jours. Ils veulent que les grosses enseignes, comme Delhaize, fassent à leur tour pression sur le politique.

Que le blocage engendre des pénuries de certains produits dans les rayons de plusieurs chaînes de magasins ne préoccupe pas les manifestants. "Il faut que les gens prennent conscience que ce sont les agriculteurs qui produisent ce qu'il y a dans leurs assiettes", insiste l'un des participants.

Une réunion avec la direction a commencé ce samedi matin vers 11h15. Elle est actuellement toujours en cours. Selon nos informations, Delhaize devrait faire un pas dans la direction des revendications des agriculteurs. S'il n'y a pas de consensus, le blocage devrait se poursuivre encore tout le week-end.

Ce blocage impactera les rayons des magasins Delhaize. Ce centre de distribution alimente les magasins de tout le pays en produits frais. Il y a donc des risques de pénuries dans certains rayons. Un rattrapage devrait se faire dans les jours à venir si la situation se débloque.

D'autres dépôts concernés

Un peu plus loin, des cultivateurs de pomme de terre, notamment, bloquent le centre de distribution de Carrefour. "Le gros problème, ce sont les supermarchés, mais pas seulement. Il y a aussi les grossistes qui ne répercutent pas les prix. Ils donnent une misère, alors que eux, gagnent bien leur vie, mais il ne reste rien pour nous. Je reçois 500€ l'hectare. Ça ne va pas", partage un manifestant, les larmes aux yeux.

Lidl rencontre encore quelques difficultés à Marche-en-Famenne, des blocages sont également encore en place devant des magasins Aldi à Zemst et à Turnhout.

Les dépôts de Colruyt sont par ailleurs tous accessibles : "Après le déblocage de notre centre de distribution du Dassenveld à Hal, les deux autres centres de distribution (à savoir Ghislenghien et Ollignies) ont également été débloqués depuis hier après-midi, après un dialogue constructif avec les agriculteurs sur place", nous annonce le groupe Colruyt. "Nous mettons à présent tout en œuvre pour approvisionner à nouveau nos 250 magasins. Hier déjà, quelques 350 camions étaient prêts à prendre la route"

Le dépôt de Mestdagh à Ollignies est toujours bloqué, nous confirme le groupe Intermarché. La situation à l'Intermarché à Villers-Le-Bouillet revient à la normale.

La fédération belge du commerce et des services Comeos avait exigé vendredi que les blocages soient levés. Sinon, des actions juridiques allaient être menées.

Aldi, Lidl et Delhaize affirment être en dialogue avec les agriculteurs. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "Il faut que les gens prennent conscience que ce sont les agriculteurs qui produisent ce qu'il y a dans leurs assiettes" On ne le sait que trop ! Leur attitude, malgré les avancées politiques est scandaleuse et relève du délit.

    roger rabbit
     Répondre
  • C'est surtout les prix dans les grandes surfaces qui vont encore augmenter!

    Hélène Mommer
  • Une belle bande de débiles. Si les prix ne leurs conviennent pas, qu'ils se chargent eux-même de toute la logistique, la transformation, l'emballage et la vente! Et vouloir limiter les importations, c'est lamentable!

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Et que dit COMEOS pour aider les agriculteurs? ....

    Daniel Legros
     Répondre
  • Et bien sûr, on peut se préparer à une nouvelle augmentation des produits alimentaires dans les grandes surfaces! Chouette, ça manquait à la crise actuelle ça.

    Hélène Mommer
     Répondre