Accueil Actu Belgique Société

Des caméras et des éclairages publics qui fonctionnent toute la nuit, c'est la formule de Jacqueline Galant pour plus de sécurité: "Il y a moins de faits commis"

Jacqueline Galant, députée wallonne et bourgmestre de Jurbise, était l'invitée du Bel RTL matin ce lundi. Au micro de Martin Buxant, elle a évoqué la nécessité, selon elle, de laisser les éclairages publics allumés toute la nuit. Une mesure qu'elle applique déjà dans sa commune où ces éclairages servent de soutien aux 120 caméras posées pour maintenir la sécurité.

"À tous les niveaux de pouvoir, il faut couper dans les dépenses publiques qui ne servent à rien", lance Jacqueline Galant. Elle veut faire des économies, mais absolument pas sur les éclairages publics. Dans sa commune, Jurbise, les lampadaires sont allumés toutes les nuits. Quand notre journaliste l'interroge sur l'argent que cela représente, elle répond: "Aujourd'hui, il y a un éclairage LED qui est beaucoup moins excessif au niveau du coût."

Mais la libérale estime surtout que cette dépense n'a rien d'inutile: "Il y a une question de sécurité. On va arriver en période d'hiver et quand on se retrouve dans le noir en pleine nuit, il y a un sentiment d'insécurité supplémentaire", explique-t-elle. À cela s'ajoute la présence de caméras. Il y en a "120 sur l'ensemble du territoire même si c'est une petite commune". Or, quand les lumières sont éteintes, "les caméras ne fonctionnent pas".

La commune boraine, nous l'avons compris, est très surveillée. "Pour moi, la sécurité est une priorité", commente la bourgmestre. Et selon elle, la formule fonctionne: "Il y a moins de faits qui sont commis et ça aide énormément la police." L'éclairage public est une compétence des communes sous la tutelle des régions. Annelies Verlinden, la ministre de l'Intérieur, a demandé qu'on rallume les lumières la nuit. Jacqueline Galant "soutient vraiment cette demande", en témoigne la situation dans sa commune. "C'est une priorité pour le citoyen", conclut-elle. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • C ' est une MR , elle " roule " pour Engie

  • Elle a raison.

    Col Dés
     Répondre
  • à charleroi, capitale p$$$$$$$$$$$$ ....c'est le noir total ....le black out !! et cela pour la tranquillité totale des crapules et dealers de tout poils ...chacun met ses priorités à qui il choisi ....!! de plus je me mets à la place des services d'intervention extérieure qui les nuits doivent travailler dans le noir compet ....encore une trouvaille p$$$$$$$$ !!

    paul leboulanger
     Répondre
  • C'est incroyable cette différence de traitement quand il s'agit d'un politique de gauche où ce journaleux est mielleux au possible et aussi agressif et irrespectueux quand il est de droite !

    pierre thiry
     Répondre
  • Pour une fois, quelqu'un qui dit quelque chose de sensé!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre