Accueil Actu Belgique Société

Des contrôles d'alcoolémies plus rapides et sans délai de 15 minutes: voici ce qui va changer

"Monsieur l'agent, laissez-moi mon quart d'heure avant de souffler dans le ballon." La plupart des Belges connaissent cette règle tacite en cas de contrôle. 15 minutes d'attente avant de passer à l'éthylotest. C'est désormais terminé, selon une information de nos confrères de Sudinfo.

Cette nouvelle réglementation va de pair avec l'arrivée des éthylotests de nouvelle génération. Les appareils de contrôle ne changent pas mais grâce à une mise à jour du logiciel, ce sera plus rapide et tout aussi fiable. Le projet vient d'être présenté aux régions qui disposent de deux mois pour rendre leur avis. L'objectif est d'utiliser cette nouvelle procédure lors de la campagne Bob de cette année.

"Cette nouvelle loi va permettre aux policiers de faciliter les contrôles, de contrôler un plus grand nombre de personnes", se réjouit Benoit Godart, porte parole de l'Institut Vias. Concrètement, le temps d'attente pour avoir un résultat fiable n'est plus nécessaire : "Cette règle de 15 minutes était parfois demandée par des gens qui avaient 1,5 gramme. Le fait d'attendre 15 minutes, ça ne changeait de toute façon rien du tout", réagit-il.

Un véritable gain de temps et d'énergie pour les forces de l'ordre: "C'est à chaque fois la grande discussion avec les conducteurs, une fois qu'ils sont positifs, ils demandent le quart d'heure alors que c'est trop tard. Souvent, on a des problèmes alors que ce n'était déjà pas légal au moment où ils le demandaient. Le fait de ne plus l'avoir, ça va éviter beaucoup de problèmes", explique l'inspecteur Bertrand Caroy. 

De plus, il ne faudra plus souffler aussi fort et aussi longtemps dans le ballon. "Il y a quand même beaucoup de personnes dans la pratique qui avaient du mal à souffler aussi longtemps. Le fait d'écourter le souffle va permettre davantage de contrôles", précise le porte-parole. Fini, donc, de s'y reprendre à deux fois. 

L'objectif de ces modifications est, avant tout, de faciliter les contrôles qui seront plus rapides, plus nombreux et plus efficaces.

Chaque jour, on compte 12 accidents de la route liés à l'alcool. Un toutes les deux heures.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • 12 accidents chaque jour avec des alcoolisés !! et les centaines d'autres accidents quotidiens ...c'est avec qui ?? des non bourrés !! ....conclusion ...

    paul leboulanger
     Répondre
  • Ils garantissent que si on vient de prendre un seul verre quelques minutes avant le contrôle, le résultat sera exact ?

    roger rabbit
     Répondre
  • Boire ouconduire il faut choisir

    Jean CARLIER
     Répondre
  • Ces derniers 5 ans jamais testéni vu surtout au soortir de buvette sportives ou club de golf . En 50 ans je suis passé dans un contrôle mais sans devoir souffler .

    Philibert Bernard
     Répondre