Accueil Actu Belgique Société

Des radars actifs en permanence et sans marge de tolérance: il faudra désormais lever le pied sur les routes régionales

Les radars installés le long des voiries régionales flasheront bientôt davantage. Comme sur les autoroutes, la police ne les débranchera plus ou ne les réglera plus avec des marges de tolérance plus élevées que la vitesse maximale autorisée, rapportent jeudi plusieurs journaux flamands.

Jusqu'à l'an dernier, ces pratiques étaient en vigueur sur les autoroutes pour éviter aux services compétents d'être submergés par la masse administrative que représente un trop grand nombre d'amendes routières. Elles ont été supprimées pour les autoroutes et le seront à partir de l'an prochain sur les routes régionales, a répondu le ministre de la Justice à une question du député Wouter Raksin (N-VA).

Le SPF Justice a confirmé l'information. Davantage de personnel sera nécessaire aussi bien à la Justice que dans les centres de traitement de la police fédérale. Un budget a été libéré en conséquence. Davantage d'argent devrait par ailleurs rentrer dans les caisses de l'État puisque, depuis l'application de la mesure sur les autoroutes, le nombre d'amendes est passé de 4,7 millions en 2021 à 6,2 millions en 2022. La marge technique en vigueur pour éviter des erreurs de mesure des radars est quant à elle toujours d'application.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

10 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • C'est une excellente nouvelle, j'espère qu'il en pleuvra surtout en Wallonie, merci !

    Michel C.
     Répondre
  • Quelle est la précision du régulateur de vitesse préinstallé dans les nouvelles voitures ? Ils sont tous certifiés conformes aux normes en vigueur ! Alors, est-il plus important d'avoir le certificat du radar ou le certificat de la voiture ?

  • C'est pas qu'il "faudra lever le pied" : 30 km/h c'est 30, ensuite 50 c'est 50, 70 c'est 70, 90 c'est 90 et 120 c'est 120. C'est la base du code de la route, c'est pour tout le monde depuis toujours. Point barre !

    moi moi
     Répondre
  • Que font-il avec tous ces milliards qui rentrent des amendes routières?En tout cas cet argent ne sert pas à la sécurité routière mais plutôt à acheter des radars inutiles

    Alain Schmit
     Répondre
  • L État ne va rien chercher dans les poches du contribuable! Si, en revanche, le contribuable est assez con pour donner son fric à l'état en ne respectant pas ce qui est imposé, c'est son problème et il ne faut dès lors pas se plaindre!

Plus de commentaires