Accueil Actu Belgique Société

Des tombes connectées pour perdurer la mémoire des défunts: "Je voudrais qu'on se souvienne d'eux"

Un cimetière, c'est aussi parfois un lieu d'histoire. Chez nous, de plus en plus de tombes sont désormais connectées à l'aide d'un code QR.

 Dans certains cimetières, les visiteurs peuvent en savoir plus sur des défunts qui ont marqué l'histoire. Cela grâce à un QR Code.

"L'idée, c'est de pouvoir scanner justement ce QR code. Ça revient sur le lien du site Come-back. Et là, on retrouve la fiche de la personne" explique la fondatrice de Come-back, Virginie Allard.

Une fois scanné, le QR code renvoie vers une sorte de mémorial en ligne retraçant la vie du défunt, enrichie parfois de photos, de vidéos, de témoignages.

Virginie a créé ce projet il y a dix ans, suite au décès de sa grand-mère. "C'est vrai qu'on est entourés d'anonymes, mais qui ont tous fait des choses extra et je voudrais qu'on se souvienne d'eux."

"C'est un peu, 'un devoir de mémoire' pour rendre hommage à des anonymes et pour les générations futures. J'ai des grands enfants. Finalement, on remonte la chaîne du temps" affirme-t-elle.

Plus de 200 QR codes ont été générés ces dernières années.

La ville de Namur fière "de certains Namurois qui ont marqué l'histoire"

À Namur, c'est le patrimoine local et culturel qui est mis en valeur à l'initiative de la Ville.

"Nous sommes fiers de certains Namurois qui ont marqué l'histoire tout court. Même pas forcément l'histoire de Namur" dit Charlotte Deborsu, échevine du cadre de vie et de la population à Namur.

"Nous avons, entre autres, François Bovesse qui était quand même un homme politique qui a marqué fortement la Wallonie. On a également un membre de la famille royale, la princesse Shirazi."

Une tendance qui ne met pas tout le monde d'accord

Ces QR codes sont apposés sur les tombes, les columbariums du cimetière ou encore des urnes. Peu connu en Belgique, le concept des tombes connectées interpelle.

"C'est la première fois que je vois quelque chose comme ça. Il y a parfois des gens qui ne viennent pas au cimetière, donc pour eux, ça peut être une opportunité de redécouvrir" raconte une visiteuse.

Pour d'autres, cette opportunité plaît moins : "Ça paraît un peu immatériel. On aime beaucoup plus de se retrouver en famille, de consulter les albums, de se voir régulièrement."

Les QR codes sont accessibles à tout le monde. Ils perdurent dans le temps. De quoi peut être intéresser la jeune génération.

À lire aussi

Sélectionné pour vous