Accueil Actu Belgique Société

D'où vient la tradition de la minute de silence? Cela ne date pas d'hier

Ce midi, dans toute la Belgique, les forces de l'ordre ont commémoré Jonathan, le policier tué ce lundi à Flémalle. Une minute de silence, une scène tristement récurrente. Mais concrètement, d'où vient cette pratique et pourquoi ?

L'idée vient directement du Portugal, il y a plus d'un siècle. C'était précisément le 13 février 1912. C'était à l'occasion du décès de José Maria da Silva Paranhos, un diplomate brésilien. C'était le premier à soutenir la révolution portugaise. A l'époque, on voyait déjà les choses en grand relance, un silence de 10 minutes.

Puis l'idée sort des frontières, l'Angleterre décide de le raccourcir à 2 minutes parce que le roi Georges V trouvait que c'était déjà un petit peu trop long. Et puis, on a réduit à une minute au fur et à mesure des années. Mais quand on regarde de plus près, on remarque que les minutes de silence font rarement vraiment 60 secondes. La raison est assez simple, tout dépend de la personne qui décide quand la minute de silence se finit.

Si vous avez une horloge numérique comme celle-ci sous la main, et c'est le cas dans la chambre des représentants, c'est assez facile. Mais à l'extérieur, pas d'horloge, donc pas de repère. Ce midi, par exemple, nous étions à 46 secondes de silence. Mais l'important, c'est le symbole, le fait que dans un parlement ou dans un groupe, l'endroit où l'on parle, tout le monde, en même temps, décide de se taire pour commémorer.

À lire aussi

Sélectionné pour vous