Accueil Actu Belgique Société

Droit à la déconnexion: 54% des employés seraient sollicités par leur employeur en dehors des heures de travail

Depuis le 1er avril 2023, les entreprises de plus de 20 personnes doivent mettre en place des modalités pratiques pour garantir le droit à la déconnexion. Pourtant, selon un sondage réalisé par Protime, 54% des employés sont sollicités plus ou moins régulièrement par leur employeur en dehors de leurs heures de travail. "Un des impacts du télétravail et du fait que l'on travaille chez soi, c'est le fait que les frontières entre vie privée et vie professionnelle deviennent de plus en plus vaporeuses", note Laura Couchard, conseillère juridique chez Acerta. 

Le sondage indique aussi que 83% des employés approuvent le droit à la déconnexion et qu'un tiers d'entre eux dit ressentir moins de stress depuis la mise en place du droit à la déconnexion. "Les week-ends, ce sont les week-ends et les soirs, ce sont les soirs. Je trouve ça important que la vie privée et la vie professionnelle soient séparées", explique Lara, gestionnaire de patrimoine architectural. 

Selon Acerta, la moitié des entreprises ne seraient toujours pas en ordre. "Il n'y a pas de sanctions spécifiques prévues, mais s'il devait y avoir un contrôle, il est évident qu'un contrôleur inviterait l'employeur à se mettre en ordre parce que son règlement de travail n'est pas complet. Il pourrait donc y avoir des sanctions liées au fait que le règlement de travail ne soit pas complet", déclare Laura Couchard. 

Pour Vanessa, manager dans une banque, il est possible de trouver des solutions sans devoir passer par un employé, en dehors de ses heures de travail. "Je travaille dans un milieu international, et je suis tout à fait favorable. Il y a des solutions pour avoir des experts un peu partout, et ne pas avoir besoin d'appeler quelqu'un en Belgique pendant les heures de travail américaines par exemple. Il y a certainement des solutions pour y arriver", pense Vanessa. 

Rappelons également qu'un employé n'est en aucun cas obligé de répondre à ses supérieurs. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous