Accueil Actu Belgique Société

Du soleil, des activités et surtout, pas d'école: malgré la réforme du rythme scolaire, les stages cartonnent pendant les vacances

Avec la réforme du rythme scolaire, certains craignaient que les organisateurs de stage soient en manque d'effectifs. Et plus précisément de jeunes. Mais pour ces congés de détente 2023, la tendance est, à l'inverse, au succès populaire. C'est ce qu'il ressort des chiffres communiqués par le CFS, organisateur de nombreux stages, qui confirme avoir été surpris par l'engouement.

"On a des périodes de 15 jours qui n'arrangent pas les parents au niveau du travail, mais en plus, à Bruxelles, on a le problème des francophones et des néerlandophones", nous raconte d'ailleurs Jacques Schils, responsable opérationnel des centres de stage CFS à Bruxelles, qui craignait que les effets de la réforme ne se fassent ressentir. "La semaine passée, on a eu beaucoup plus de succès que cette semaine-ci, même si cela reste une grande réussite, avec un bon millier d'inscriptions, ce qui est énorme, plus important que les autres années", nous précise-t-il ensuite.

Pour les enfants, c'est un vrai plaisir. La preuve avec Louis, qui apprend à conduire un segway depuis le début de la journée. "J'adore avoir les occasions de le piloter et de les manier. J'adore ça", nous raconte-t-il. De son côté, un groupe de filles célèbre surtout la naissance de belles amitiés. "On s'est rencontrées ici à un stage. On est devenues directement amies", nous racontent-elles.

Pour tous, c'est un moment de détente, loin de l'école et loin des parents, pour profiter entre eux des joies du soleil actuel. 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous