Accueil Actu Belgique Société

En 2022, un agriculteur gagnait en moyenne 96% du salaire moyen belge: voici pourquoi il faut nuancer ce chiffre

Rendez-vous, votre nouvelle émission d'actualité, se penchait ce dimanche sur la colère des agriculteurs qui se plaignent de ne plus gagner suffisamment leur vie. En 2022, un agriculteur gagnait en moyenne 52.000€ bruts, soit 96% du salaire moyen belge. Un chiffre qui est tout de même à nuancer, voici pourquoi. 

Les agriculteurs ont 96% du salaire moyen belge en 2022, un chiffre qui ne correspond pas totalement à la réalité du terrain selon Caroline Jaspart-Herbiet, la présidente de l'Union des agricultrices wallonnes. "Notre revenu va être dépendant de notre production, elle-même dépendante de la météo. Une année n'est pas l'autre. On peut avoir des années qui sont très positives et d'autres beaucoup moins", tempère l'agricultrice. 

Willy Borsus, le ministre de l'agriculture, admet lui aussi l'imperfection de ce chiffre qui ne prend pas en compte tous les paramètres auxquels les agriculteurs doivent faire face. "C'est une moyenne qui ne tient pas compte de la charge des investissements, des risques et du nombre d'heures prestées. De plus, ils datent de 2022, alors que l'année 2023 est très mauvaise avec la chute des prix de la viande, du lait et des céréales", précise celui qui est également en charge de l'économie au sein du gouvernement wallon. 

Enfin, au sein du monde agricole, ces 96% du salaire moyen belge ne sont pas du tout vus d'un bon oeil au vu de la charge de travail. "On ne gagne même pas la moyenne, mais on fait le double d'heures, si on ramène ça à l'heure, c'est un grave problème. On travaille beaucoup plus pour gagner moins", explique Florian Poncelet, le président de la fédération des jeunes agriculteurs.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Je suis du même avis que les agriculteurs et je les soutiens dans leurs combats vis a vis de cette pléthore de documents inutiles réclamés par l'administration Européenne qui ne cherche que a écraser les petits pour faire venir notre nourriture d'on ne sait ou ni comment elle a été conçue mais qui coûte les yeux de la tête !

    Charles Poulain
     Répondre
  • ils sont petes de tunes .. Leur patrimoine immobiliers terrains et machines c'est des dizaines voir centaines de millions pour certains !! On en parle de ca ? C'est pas tombé du ciel !

    Christian Leonard
     Répondre
  • Mais où sont les agriculteurs flamands ?

    José Docquier
     Répondre