Accueil Actu Belgique Société

En Flandre, 40% des habitations contiennent de l'amiante: chez nous, comment savoir si votre bien en renferme?

40% des habitations de Flandre pourraient contenir de l’amiante, ressort-il des premiers résultats de l’attestation amiante, rendue obligatoire depuis novembre pour la vente de maisons construites avant 2001, au Nord du pays. Fin avril, 72.940 attestations avaient déjà été délivrées par 1.093 experts en amiante.

Les certificats d’amiante disponibles indiquent qu’environ 60 % des habitations sont sûres, ce qui signifie qu’environ 40 % du marché de l’immobilier pourrait avoir un coût d’élimination de l’amiante.

Nous ne disposons pas de chiffres officiels en Wallonie et à Bruxelles mais on peut quasiment être sûr qu'il y a de l'amiante dans toutes les constructions d'avant 2001. Pourquoi 2001 ? Car à partir de cette date, il est devenu interdit d'utiliser de l'amiante dans les matériaux de construction.

En Wallonie et à Bruxelles, il n’existe pas de mesure similaire au certificat amiante pour les biens immobiliers. Vous ne devez donc pas en introduire un. Il ne faut pas signaler la présence d’amiante lors de la vente de votre bien mais cela peut toutefois être intéressant de procéder à un inventaire de l’amiante. Alors, comment savoir s'il y a de l'amiante dans notre demeure ?

"Lorsque vous avez des produits mélangés au ciment de couleur grise avec un aspect fibreux qui date avant les années 2000, il y a neuf chances sur dix qu'il y ait de l'amiante dedans", explique Stéphane François, ingénieur chez Fedris, l'Agence fédérale des risques professionnels. Pas de panique cependant, ça n'est pas forcément dangereux. "Ça l'est surtout si le produit est abîmé, s'il génère des poussières".

Vous n’êtes pas obligé de désamianter votre bien

Que votre bien soit situé en Flandre, en Wallonie ou à Bruxelles, il n’est pas obligatoire de le désamianter si vous le proposez à la vente, sauf en cas de travaux risquant de toucher des applications amiantées.

Dans certaines constructions, l’amiante ne comporte pas de danger. Il n’est donc pas nécessaire de l’éliminer. En revanche, si les matérieux contenant de l'amiante s'effritent, libèrent de la poussière ou sont endommagés, vous devez les enlever

Il est fortement déconseillé de désamianter soi-même.
 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Vous allez voir, après le certificat PEB, on va inventer le certificat amiante ! De quoi faire payer encore un peu plus les propriétaires.

    roger rabbit
     Répondre
  • Il est fortement déconseillé de désamianter soi-même. Bien sûr ! Cela fait le bonheur des sociétés spécialisées qui font exactement ce que nous ferions nous-mêmes, mais avec un certificat d'agrégation. Quant à l'élimination des déchets contenant de l'amiante, le fait de les transporter dans un sac "spécial" jusqu'à la déchèterie, pour finir par les enterrer avec les autres n'apporte rien à la sécurité.

    roger rabbit
     Répondre