Accueil Actu Belgique Société

Examen obligatoire du permis de conduire pour les seniors: "Sous ma responsabilité, jamais en Belgique", assure le ministre de la Mobilité

L'idée avait été posée et avait effrayé pas mal d'automobilistes : il y a quelques mois, la Commission européenne avait présenté plusieurs plans concernant le permis de conduire. Parmi elles, une proposition pour un examen obligatoire dès 70 ans pour les personnes possédant le permis de conduire. 

Effectué tous les cinq ans, il devait permettre de vérifier les aptitudes de nos seniors derrière un volant. Seulement, comme l'expliquent nos confrères de L'Avenir, l'idée aurait été écartée.

Ce lundi, la directive relative aux permis de conduire revenait sur la table du conseil de l'UE. La proposition devrait être donc mise de côté, comme le souligne Georges Gilkinet, le ministre de la Mobilité. L'idée ne devrait pas être totalement abandonnée, mais devrait être "édulcorée". En effet, cette idée pourrait devenir optionnelle et donc laissée à l'appréciation de chaque État.

"Fausse bonne idée"

"Je l’ai toujours dit, je pense que la mise en place d’un tel examen est une mauvaise idée", explique Georges Gilkinet à nos confrères. "La limitation de la validité du permis de conduire au-delà de 70 ans resterait une possibilité pour les États qui souhaitent le faire. Mais sous ma responsabilité, la Belgique ne le fera pas".

Le ministre estime que cette idée était en fait une "fausse bonne idée". "Pour les personnes âgées, l’autonomie est vraiment importante. Restreindre leur mobilité, c’est les pousser à l’isolement", explique-t-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

9 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Pour une fois, je suis de son avis, ce serait de la discrimination!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre
  • Pour une fois - et c'est rare - je suis bien d'accord avec un écolo. Ce serait pousser toute une tranche de la population vers l'isolement.

    1977 Veteran
     Répondre
  • Ont en reparlera après les elections

    Mikael Desxt
     Répondre
  • Il faudrait limiter la durée de validité du permis à 10 ans max, et obliger à repasser aussi bien le théorique que le pratique. Et inclure un examen médical pour garantir une vision suffisante!

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Beaucoup de jeunes conducteurs s’énervent parce que des personnes âgées ne conduisent pas assez vite , ils oublient que la vitesse autorisée est la vitesse maximum autorisée . Je prends fréquemment l’autoroute Bxl Ostende et retour, je vous assure que ceux qui monopolisent la bande du milieu ce sont des 40/50 ans et surtout ceux qui on des grosses voitures

Plus de commentaires