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Fin du permis à vie: faudra-t-il bientôt revalider son aptitude à conduire tous les 15 ans?

En Belgique, le permis de conduire doit être renouvelé tous les 10 ans. Ce renouvellement est en réalité une démarche purement administrative et aucun examen médical ou de conduite n'est requis pour conserver son permis. Une proposition de loi européenne prévoit d'uniformiser une visite médicale obligatoire tous les 15 ans.

L'eurodéputée française Karima Delli, présidente de la commission des Transports, est à l'origine d'une proposition qui fait grincer des dents. Cette proposition de loi européenne prévoit d'uniformiser une visite médicale obligatoire tous les 15 ans pour conserver son titre de conduite. Les personnes déclarées médicalement inaptes, quel que soit leur âge, pourraient ainsi perdre leur permis de conduire.     

Le texte a été adopté de justesse en décembre 2023 en première lecture par la commission européenne des Transports et du Tourisme, et sera débattu ce mardi au Parlement européen.

 Son objectif est de réduire la mortalité sur les routes européennes pour tendre vers l'objectif de zéro mort en 2050.

 

Une mesure juste?

L'idée est  donc d'instaurer une visite médicale obligatoire tous les 15 ans pour déterminer si l'on est toujours aptes à conduire. Luigi Vroman, responsable à la VIAS Academy, le centre de formation en sécurité routière, semble être plutôt d'accord avec cette proposition: "Si soudainement un obstacle survient sur la route, est-ce que le conducteur sait encore freiner fort? Est-ce qu'il a encore la capacité d'éviter les dangers? Il faut avoir les bons réflexes…" 

Les seniors sont principalement dans le viseur de ce projet. Mais selon Benoit Godart, porte-parole de Vias, on se trompe de cible... "On ne voit pas que les seniors qui constituent un danger au volant", atteste-il. "Ils sont d'ailleurs plus en danger qu'ils ne sont dangereux. Ils provoquent moins de blessures graves que les jeunes conducteurs." 

Et ailleurs en Europe?

En Italie et au Portugal, les automobilistes doivent passer une visite médicale dès 50 ans.

En Espagne ou en Grèce, la limite est fixée à 65 ans. Au Danemark, c’est 70 et 75 ans aux Pays-Bas.

Seules la France, l’Allemagne, la Belgique et la Pologne accordent le permis à vie.

 

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Commentaires

21 commentaires

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  • Si c'est uniquement médical, un grand OUI ! Mais je pense qu'une mesure est a prendre aussi pour les nouveaux conducteurs... Avec des programmes de sensibilisation a la vitesse tous les 3 mois, une formation obligatoire durant 1 ans et 2 années si un accident en tort s'est produit et retrait du permis avec obligation de repassage à partir du 2ème accident en tort la 1ère année

    Bertrand Prince
     Répondre
  • "ils provoquent moins de blessures graves" En même temps, en roulant à 30 à l'heure tout le temps, y compris sur les nationales, parce qu'ils ne sont même plus capable de voir à 10m, forcément ils vont faire moins de dégats... Et ils sont au même niveau que les jeunes pour le taux de responsabilité d'accidents (80%) bien au-dessus des 30-60 ans... Logique de vérifier l'aptitude de toute le monde régulièrement.

    Thierry Frayer
     Répondre
  • ET UNE LOI CONTRE LES CHAUFFARD LES TUEUR DE LA ROUTE QUI S AMUSE A FAIRE DU RALLY LA IL NI A PAS DE SOUSIS ? CES EUX QU IL DOIVE ETRE RADIER

    Pako Pako
     Répondre
  • Ce serait effectivement une bonne idée.La supranationnalite de l'Europe n' est pas nécessaire en matière de permis de conduire au sein d' un pays européen.

  • "Psychiatrique" serait peut être pousser la pertinence et l'exactitude de votre commentaire encore un peu plus loin

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