Accueil Actu Belgique Société

Froid et gel: comment protéger au mieux les bébés?

Pendant ses premiers mois, le bébé n’est pas capable de bien contrôler la température de son corps. Il souffre plus du froid et de la chaleur que les enfants ou les adultes, sans être capable de le dire. Il faut donc l'habiller en fonction de la température et essayer de décoder ses signes d’inconfort : trop froid, trop chaud.

"On met beaucoup de couches. Là, elle a un body, un t-shirt, un pull et en plus de ça, une grosse veste", détaille Laura. La maman prend bien soin de sa petite fille de 3 mois: "Je lui mets quand même des petites moufles, des petites chaussettes et un bon bonnet, parce qu’ils perdent beaucoup de chaleur par la tête. Il n’y a que le nez qui dépasse", s’amuse Laura.

Même discours chez Mélanie pour couvrir son petit bout de 2 mois : "Moi, je lui mets body, pull, pantalon, une petite veste ou une petite combinaison et une petite couverture en plus".

Prudence avec les bébés de moins de trois mois

Il faut dire que les nourrissons sont fragiles. "En dessous de trois mois, il faut être particulièrement vigilant. Ils n’ont pas les mêmes mécanismes de défense contre les variations de températures et donc ils ont beaucoup plus de mal à réguler leur température", éclaire la pédiatre, Marianne Michel.

Et pourtant, ajouter des couches sur les couches n'est pas la solution pour Caroline, gérante d'un magasin de vêtements pour bébé: "On conseille de ne pas surhabiller l’enfant, mais plutôt de mettre des vêtements qui protègent bien les extrémités, au niveau de la tête, des mains et des pieds".

Veiller également à permettre à votre bébé de pouvoir bouger pour forcer son corps à se réchauffer. Dans une poussette ou même sur un porte-bébé, il est immobile et donc plus exposé au froid que les adultes qui bougent.

Les bébés de moins de 3 mois sont, on le rappelle, les plus sensibles au froid : il faut bien les couvrir. Il ne faut, en revanche, pas augmenter pour autant la température au sein de la maison ou dans leur chambre: 18 à 20 degrés sont largement suffisants.

À lire aussi

Sélectionné pour vous