Accueil Actu Belgique Société

Il est devenu l'incontournable des rentrées scolaires: l'ordinateur est un objet de nécessité... mais qui a un prix

Les promotions s’affichent en tête des rayons :  les ordinateurs seraient-ils devenus incontournables de nos rentrées scolaires ? Cet après-midi, une maman et son fils Timothée, élève de 4ème secondaire, étaient à la recherche de la belle affaire, pour suivre le rythme. "Ils utilisent une application à l'école, donc on en a besoin pour travailler", précise la maman.

Selon la Ligue des Familles, 90% des élèves du secondaire auraient besoin d’un ordinateur pour le travail scolaire, et 40% en primaire.Dans ce magasin, les promotions sont présentes pour répondre aux demandes. "On est entre 500 et 600 euros", explique un vendeur. "Maximum 700 euros pour un PC".

Dans une récente étude, la Ligue des familles constate que le budget de 15 millions d’euros consacré à la diminution de la fracture numérique en milieu scolaire n’a permis qu’à 3% des familles de s’équiper en matériel informatique. La Ligue va plus loin et souhaite établir un soutien global. "Notre proposition est de reprendre ce montant et de l'augmenter et puis de donner un ordinateur à chaque élève qui rentre en première secondaire", précise la Ligue.

Concrètement, 350 euros fois les 55.000 élèves qui commencent en premier secondaire : 19 millions d’euros. Mais du côté du ministère de l’égalité des chances le projet ne séduit pas ; ce serait une fausse bonne solution.

"Donner à tout le monde reviendrait à donner à des familles qui n’en n’ont pas besoin. Par ailleurs,on ne peut pas imposer l’usage des outils numériques à l’école, c’est une priorité, sans doute devons-nous encore le rappeler", explique Xavier Gonzales, porte-parole du ministère de l'Egalité des Chances.

Pour l’heure, le projet n’en est qu’à l’étape de simple idée. Aucune discussion n’a encore débuté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Un raspberry pi ou équivalent , créatif,moins de jeux et petit budget.

    José Docquier
     Répondre
  • Einstein avait comme moi une ardoise et une craie en primaire et pourtant il savait compter sans PC.

    jean-pierre lanhove
     Répondre
  • les écoles qui l'exigent n'ont qu'à les fournir !!!!!

    Ray G
     Répondre