Accueil Actu Belgique Société

"Il fait plus chaud dans les frigos que dehors": les maraîchers et vendeurs ambulants utilisent quelques astuces pour contrer le froid

Les maraîchers et vendeurs ambulants sont habitués à contrer les températures froides. Ils voient défiler moins de monde mais ont chacun leurs trucs et astuces pour ne pas geler sur place. Nous nous sommes rendus sur les marchés de Chênée et Wavre.

Dehors depuis 6h du matin, Henri applique le principe de l’oignon en multipliant les couches. Mais pour résister au froid, ce marchand de vêtements chauds utilise aussi un décapeur thermique. "Au départ, c’était pour dégeler les joints de la camionnette, mais il peut servir de chauffe-mains", déclare-t-il.

Avec les températures négatives, Jean-Marie vend de nombreux gants mais il n’en porte pas lui-même. "C’est difficile pour servir les gens, pour remettre la monnaie. On met les mains dans ses poches, puis on les retire quand on travaille", dit-il.

L’échoppe de Fabian est chauffée notamment pour protéger sa production de chicons. "Il faut chauffer pour que la marchandise ne soit pas gelée pour les clients", souligne-t-il.

Eviter que les fromages ne gèlent est aussi la priorité de Gabriel sur un marché. "Il fait plus chaud dans les frigos que dehors. C’est plus un problème que les doigts."

Le gérant d’une rôtisserie s’estime lui privilégié au regard de ses collègues car son activité le protège naturellement du froid.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous