Accueil Actu Belgique Société

"Il faut prendre ces mesures avant 40 ans": il serait possible de vivre 20 ans de plus, voici comment

Repousser la date de sa mort, c'est possible. C'est en tout cas ce qu'affirme une étude américaine de l'American Heart Association. Adopter des habitudes saines permettrait de prolonger l'espérance de vie de plus de 20 ans.

27.000 personnes meurent chaque année des suites d'une maladie cardiovasculaire. En Belgique, les avancées technologiques permettent de mieux lutter contre ces maladies. "C'est en voie d'amélioration", avance Christophe Laruelle, chef du service de cardiologie de la clinique Saint-Luc de Bouge. Toutefois, la prévention primaire reste primordiale.

Le message de la ligue cardiologique belge est clair: il faut pratiquer une activité physique régulière, manger équilibré et arrêter de fumer. Selon une étude américaine, adopter ces habitudes peut prolonger notre espérance de vie: "C'est une étude qui a été publiée dans une revue très sérieuse", précise Christophe Laruelle. On parle de "24 ans supplémentaires chez l'homme et 21 ans chez la femme si on prend ces mesures avant l'âge de 40 ans."

Le tabac est responsable de 25% des décès cardiovasculaires qui surviennent avant 70 ans. "Ça vaut la peine d'arrêter de fumer à n'importe quel âge. Il y a des bénéfices dès l'arrêt du tabac: on retrouve un meilleur souffle après quelques jours, la tension artérielle et le rythme cardiaque diminuent", prévient Marielle Janssens, tabacologue à la clinique Saint-Luc de Bouge.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • 24 ans supplémentaires de vie ? ok. Donc plus de pension à payer ? Ou alors travailler jusque 70 ans ?

    Simpson Homer
     Répondre
  • Et nos chère ministres supprime de plus en plus l'accès aux outils de sevrage tabagique : dès le 1er octobre, interdiction des sachets de nicotine et dès janvier 2024 droit d’accise sur « toute substance destinée à être utilisée dans une cigarette électronique » Bravo ! Ils ont encore tout compris nos très chères élus.

    Dom Geerts
     Répondre