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"Ils ressemblent à des fours quand les températures dépassent les 30 degrés": des voyageurs se plaignent de l'inconfort de certains trains

Près d'un train de la SNCB sur trois n'est pas équipé d'air-conditionné, ce qui peut être inconfortable pour les voyageurs, avec le temps chaud de ces derniers jours. "Ces trains s'apparentent davantage à des fours", affirme le député Jef Van den Bergh (CD&V) dans les colonnes du journal Het Nieuwsblad.

Parmi les trains qui circulent sur le réseau belge, certains ont plus de 40 ans, ressort-il de chiffres obtenus par le député auprès du ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet ­(Ecolo). La SNCB a souhaité mettre certains trains hors service l'année dernière mais elle a été contrainte d'attendre la livraison d'une commande en cours de nouveau matériel roulant.  

"Des voyageurs se plaignent de trains qui ressemblent plus à des fours qu'à un moyen de transport confortable. Avec des températures dépassant 30°C et des vieux trains sans air conditionné, ces plaintes ne sont guère étonnantes", estime Jef Van den Bergh, pour qui cela n'est pas sans risque pour la santé, le bien-être et la sécurité des voyageurs.  

Le député à la Chambre plaide pour davantage d'investissements dans des trains modernes.    

Dans une lettre ouverte, le syndicat indépendant des cheminots (SIC)  a récemment dénoncé les conditions pénibles dans certains trains en raison de la chaleur.  

De son côté, la SNCB explique qu'actuellement près de 30% des places assises ne disposent pas de climatisation. D'ici 2026, cette part descendra à 20% alors que plus aucun train ne devrait être dépourvu d'airco d'ici 2032. En outre, les trains sans air-conditionné sont affectés aux lignes les moins fréquentées et en tant que trains P, dont le nombre de trajets quotidiens est limité.  

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