Accueil Actu Belgique Société

"J'étais au bord de suicide...": cet événement qui a fait trembler l'empire du cirque Bouglione

RTL info vous emmène dans les coulisses du cirque Bouglione, un cirque traditionnel qui a plus d'un siècle aujourd'hui. Alors qu'il vient de passer les rênes de l'entreprise familiale à sa fille, Alexandre Bouglione livre les secrets d'un spectacle réussi mais nous raconte aussi son histoire et son parcours parfois semés d'embûches. 

Une dynastie qui traverse les décennies, 150.000 spectateurs par an… Voilà l'ampleur de l'empire dont Anouchka Boulgione vient d'hériter. Après son père, Alexandre, c'est à elle désormais de continuer de faire vivre la marque familiale et de lui offrir de belles et nouvelles années. "C'est une tradition chez nous, je suis la 7ème génération, mes enfants la 8ème", souligne Anouchka. Elle espère sincèrement que ses enfants feront perdurer la tradition circassienne. 

Edition numérique des abonnés

Parce que le cirque Bouglione, c'est une réelle épopée. L'histoire commence par la chute d'un autre grand nom du cirque dans les années 1920: Buffalo Bill. "Malheureusement Buffalo Bill, lui, n'a pas bien fonctionné, mais les Bouglione, là, ça a été un succès énorme", raconte Alexandre, en montrant les jaunis clichés des camions de "la guerre de 14".  

Edition numérique des abonnés

Oui, le succès a été fulgurant pour les Bouglione qui se sont offert en quelques années à peine un chapiteau sous la Tour Eiffel. Et des invités de prestiges, tels que les immenses Joséphine Baker, Edith Piaf ou même Salvador Dali, s'il vous plaît. Depuis maintenant près d'un an siècle, le cirque sillonne les villes et villages de Belgique et d'Europe. Et ce n'est pas fini....

"C'est pas possible..."

Oui, mais l'histoire ne peut être toute rose et parfois le bateau chavire… Une dizaine d'années en arrière, les animaux sauvages ont été interdits dans les cirques. Une terrible nouvelle pour Alexandre qui se voit alors tout arrêter: "Ça m'a fait beaucoup de mal qu'on interdise les animaux…", livre-t-il. "Je vous le dis franchement, j'étais au bord du suicide." Il montre des photos de l'époque où il pouvait présenter à son public des tours avec d'exotiques créatures. Il scrute cette image où il est accompagné d'un léopard.

Edition numérique des abonnés

"Vous pensez que je frapperais un animal? C'est pas possible…", regrette-il. Heureusement pour Alexandre et la trentaine d'artistes qui vivent et font vivre le spectacle, le cirque Bourgline a su s'adapter et se réinventer.

Pour rappel, les animaux sauvages ont été interdits dans les cirques et dans les expositions itinérantes à l'échelle nationale en 2014. Les animaux domestiques, eux, sont toujours autorisés. 

 

Edition numérique des abonnés

 

 

Retrouvez le Grand Format Bouglione de père en fille en entier sur RTL Play. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous