Accueil Actu Belgique Société

La Belgique n'a toujours pas interdit la fessée dans le pays: qui sont les autres pays à avoir déjà franchi le pas?

65 pays ont déjà interdit ce type de violences dites "éducatives ordinaires"... mais pas encore la Belgique. Le premier à l'avoir fait, c'est la Suède.

La Suède, en 1979, est l’instigatrice d’une loi inédite : c’est le tout premier pays au monde à avoir légiféré en matière de violences éducatives en interdisant purement et simplement ces dernières.

C’est-à-dire, en interdisant les violences éducatives ordinaires y compris à la maison, pas seulement à l’école par exemple. Depuis lors, d’autres pays ont suivi, 65 en tout. Les plus récents sont la Zambie et l’île Maurice. Ils ont adapté leur législation l’année passée.

Au niveau du continent européen, il y a un consensus sur la question. Aujourd’hui, presque tous les pays européens interdisent la fessée. Le dernier à l’avoir fait, c’est la France, en 2019 : restent que certains pays sont à la traîne sur cette question, et c’est ce que les associations dénoncent. 

La Belgique, l’Italie, le Royaume-Uni, la Suisse, la Slovaquie, la Tchéquie n’ont pas encore clairement interdit les violences éducatives ordinaires mêmes légères et en particulier, à la maison.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Marrant comme les gens qui sont pour la fessée sont toujours des gens qui n'ont aucuns arguments à part la violence... Ils démontrent eux même les méfaits de la méthode!

    Thierry Frayer
     Répondre