Accueil Actu Belgique Société

La Chine rappelle des millions de Tesla pour des problèmes de sécurité: Christine, propriétaire d'un véhicule, en a fait les frais

Le constructeur de voitures électriques Tesla a annoncé jeudi qu'il allait suspendre pendant deux semaines l'essentiel de sa production dans son usine européenne implantée près de Berlin, invoquant une pénurie de pièces due à l'allongement des itinéraires de transport en raison des attaques en mer Rouge.

Ce n'est visiblement pas une très bonne période pour Tesla : il y a quelques jours, la Chine rappelait environ 1.6 million de véhicules au total, en raison de problèmes de sécurité. Le constructeur a détecté des défauts du logiciel pour la conduite assistée et pour le verrouillage.

Les problèmes des Tesla, Christine les a connus. Cette dame qui habite en France a eu une grosse frayeur lorsqu'elle a perdu le contrôle de sa Tesla. En effet, elle s'est retrouvée coincée à l'intérieur, véhicule en marche sans pouvoir faire quoi que ce soit. Un hackeur en est à l'origine.

Sur le chemin du travail Christine constate que son véhicule perd instantanément de la vitesse : impossible de dépasser les 40 km/h. "C'était un enfer, j'ai failli faire un accident, mais je ne pouvais rien faire. Dès que je rechargeais la voiture, le chauffage se lançait à fond et cela déchargeait la batterie".

Une fois arrivée difficilement sur son lieu de travail, les ennuis de Christine ne s'arrêtent pas là. "Je commets l'erreur de sortir et de claquer la portière. C'était terminé, elle ne s'ouvrait plus, j'ai dû casser une vitre pour récupérer mes affaires".

Ensuite, le pirate s'est introduit dans le garage pour voler la voiture. "Il a pu localiser la voiture et faire un transfert de propriété, avec une nouvelle plaque". L'erreur de Christine aura été d'ajouter cet "ami" comme utilisateur sur l'application Tesla. Il l'a ensuite supprimée pour prendre le contrôle seul de la voiture.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Mwai, du coup c'est pas un hacker, à partir du moment où Christine lui donne l'accès... C'est exactement comme donner un double des clés de sa voiture à quelqu'un, puis venir se plaindre qu'il a réussi à voler la voiture!

    Thierry Frayer
     Répondre