Accueil Actu Belgique Société

La météo pluvieuse des dernières semaines impacte durement... la betterave: des usines tournent désormais au ralenti

La météo pluvieuse de ces dernières semaines impacte l’agriculture et plus particulièrement… les betteraves.

La pluie a réduit la qualité de ces légumes utilisés pour faire du sucre avec comme conséquence que les usines fonctionnent désormais au ralenti. Chaque jour, 11.000 tonnes de betteraves sont déversées devant l'usine de Tirlemont : ce sont 7.000 tonnes de moins que d'habitude. À première vue, ces légumes n'ont aucun défaut, mais à l'intérieur, la qualité n'y est pas. 

Production au ralenti

"Des betteraves avec une faible teneur en sucre et avec beaucoup de terre, cela donne une conservation beaucoup moins bonne", note Guy Paternoster, directeur exécutif de la raffinerie tirlemontoise. Un signe qui ne trompe pas : la boue qui entoure les betteraves. 8% de terre dans chaque livraison, c'est plus du double que lors d'une année normale. 

Autre conséquence de l'humidité de ces dernières semaines : chaque betterave contient moins de sucre et donnera donc moins de jus. "Une de nos installations a donc été mise à l'arrêt". Tout cela a des répercussions à quelques kilomètres de là, à Wanze, dans la sucrerie. "Le problème est la formation d'une sorte de gomme sur les toiles de filtration qui vont filtrer le jus et donc cela freine le passage du jus, voire ça l'arrête complètement".

Actuellement, la production de sucre est de 1.800 tonnes par jour, c'est un tiers de moins que d'habitude.

À lire aussi

Sélectionné pour vous