Accueil Actu Belgique Société

L'accueil des hommes seuls demandeurs d'asile suspendu en Belgique: les associations s'alarment après cette annonce

La décision annoncée hier/mardi par la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor, de ne plus accueillir temporairement dans le réseau Fedasil les hommes seuls demandeurs d'asile en Belgique va entraîner une augmentation du public sans abri en rue et du nombre de refus de personnes en demande d'hébergement, estime le Samusocial dans une réaction mercredi. Et ce, "alors que des centaines de personnes - hommes, femmes et familles - doivent dormir en rue étant donné les capacités limitées de nos centres déjà saturés", ajoute l'asbl.

Cette décision annonce également le renforcement prochain de la crise de l'accueil, alors que les besoins vont encore augmenter à l'approche de l'hiver, selon le Samusocial. "Nous regrettons de devoir constater l'absence totale d'information et de coordination avec les acteurs de terrain qui seront pourtant les premiers impactés par cette décision".  

Le Samusocial conclut en disant que "s'il faut bien entendu assurer aux enfants et aux femmes un accueil, l'État fédéral doit respecter ses obligations à l'égard de tous les candidats à l'asile. Des solutions doivent être trouvées pour qu'aucun demandeur d'asile ayant droit à l'accueil ne soit contraint à dormir dehors".

L'accueil des hommes seuls suspendu

La secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor, a décidé de ne plus accueillir temporairement dans le réseau Fedasil les hommes seuls demandeurs d'asile en Belgique, annonce son cabinet mardi dans un communiqué. Derrière cette décision, la secrétaire d'État entend anticiper "'l'afflux croissant de familles et d'enfants pour éviter absolument que des enfants ne se retrouvent à la rue en hiver".

"Ne voulant pas être en retard sur les événements, je prends d'ores et déjà la décision de réserver toutes les places disponibles aux familles avec enfants", explique Mme de Moor, citée dans le communiqué. "Le nombre élevé de demandeurs d'asile arrivés dans notre pays ces deux dernières années pèse encore sur le réseau d'accueil. Nous continuons à ouvrir de nouveaux centres, mais chacun a pu constater l'année dernière combien il est difficile de créer des places d'accueil. Je veux absolument éviter que des enfants se retrouvent à la rue."  

La secrétaire d'État souligne par ailleurs le fait que la Belgique "fait plus que sa part depuis longtemps", précisant que cette année, "19.000 demandeurs d'asile se sont fait enregistrer en Belgique, contre 1.500 au Portugal, un pays dont la population est similaire à celle de la Belgique".  

La secrétaire d'État dit travailler avec ses collègues européens sur un pacte sur les migrations qui réformera fondamentalement la politique européenne en matière d'asile et de migration et qui, à terme et toujours selon elle, doit permettre d'améliorer également la situation en Belgique. "Le pacte comprendra une procédure rapide aux frontières extérieures et une répartition plus équitable des demandeurs d'asile en Europe", peut-on lire dans le communiqué. Mais Mme de Moor et son cabinet soulignent que ces mesures prennent du temps et qu'elles ne porteront pas leurs fruits immédiatement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Enfin! Un premier pas dans le bon sens

    Marc
     Répondre
  • ça ne peut pas continuer comme cela il faut faire un tri afin de renvoyer illico les faux demandeurs d'asile ( les réfugiés économiques) qui n'ont rien à faire chez nous.

    jean-pierre lanhove
     Répondre
  • un truc qui m'interpelle ...venant des pays de l'est des femmes et des enfants viennent majoritairement se réfugier en europe ...venant d'afrique majoritairement seuls des hommes viennent se planquer chez nous ! ...pourquoi ? on peut m'expliquer ?

    paul leboulanger
     Répondre
  • La secrétaire d'État à l'Asile et la Migration a bien raison, la Belgique ne saurait continuer à accueillir tous les réfugiés qui viennent en UE ! Le Belgique est un petit pays, déjà surpeuplé, et d'autres pays (comme les pays du Golfe, les Émirats arabes,...) ont bien les moyens aussi d'accueillir des réfugiés, par leur étendue géographique et/ou leurs richesses !

    Alain T.
     Répondre
  • Je pense judicieuse cette idée.. Cela permettrait aux hommes et non aux femmes et enfants de rester pour défendre leur pays en guerre

    Marcel BERNIER
     Répondre