Accueil Actu Belgique Société

L'argent contribue au bonheur… et la vie sociale aussi: selon une étude, les jeunes belges sont majoritairement heureux

Un constat qui fait du bien. Un peu plus de 6 Belges sur 10 affirment être toujours ou presque heureux. Des chiffres publiés aujourd'hui par Statbel, l'office des statistiques en Belgique. On apprend aussi que les jeunes sont plus heureux que les personnes âgées.

Plus de 62% des Belges se sont sentis heureux tout le temps ou la plupart du temps au cours du dernier trimestre 2023. C'est 4% de moins qu'à la précédente étude. Pas négligeable vu l'échantillon de 5000 personnes interrogées.

"Pour moi, il y a plus ici un effet d'accumulation qui est en train encore de se marquer. Une accumulation d'une période qu'on a qualifiée de "polycrises". Le Covid, on sort du Covid, on a la guerre en Ukraine, on a la crise énergétique. On a toute une série d'éléments d'instabilité autour de nous. Et donc cette accumulation pèse, je pense, sur le moral des Belges", souligne Olivier Luminet, professeur de psychologie à l'UCLouvain.

71% des jeunes de 16 à 24 ans se disent heureux contre à peine 57 % des 65-74 ans. Un constat qui tranche avec la période du confinement. "Ça rend heureux de reprendre la vie sociale", "Maintenant ça va mieux", se confient des jeunes.

"Pendant la crise Covid, ce groupe a été très impacté. Il avait des indicateurs de santé mentale extrêmement mauvais. Donc finalement, en 2024, après plusieurs années très très difficiles pour les plus jeunes, on voit une note d'espoir ici qui montre qu'ils ont une capacité de surmonter les choses, de résilience", explique Olivier Luminet.

42% des Belges déclarent éprouver des difficultés financières contre 35% qui se disent très satisfaits de leur situation économique. La précarité éloigne du bonheur, mais l'étude confirme aussi que l'argent ne suffit pas à rendre heureux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous