Accueil Actu Belgique Société

Laurent s'étonne qu'un cassoulet possède un meilleur Nutri-Score qu'une soupe bio: voici pourquoi ces produits ne sont pas comparables

Laurent s'est étonné, en faisant ses courses, de constater la valeur de certains Nutri-Scores. Il s'est rendu compte qu'une conserve de cassoulet avait un meilleur score qu'une soupe bio. Cela peut surprendre, mais c'est pourtant normal. 

En fait, Laurent a comparé deux produits... qui ne sont pas comparables. Les Nutri-Scores permettent de comparer des produits au sein d'un même rayon. Par exemple, un Nutri-Score "C" pour un yaourt, ce n'est pas super. Pareil pour une huile, bien qu'ils n'aient pas de rapport l'un avec l'autre.

La soupe bio classée "B" que Laurent a vue, tient son classement par rapport aux autres soupes bio qui l'entouraient. C'était donc un score correct. Tandis que le cassoulet classé "A" qu'il a vu quelques rayons plus loin, signifie qu'il s'agissait du meilleur plat préparé. Mais il n'est en rien comparable à la soupe. 

Le bio ne change rien au classement

Il faut préciser que le fait qu'un produit soit bio ou pas ne change rien à son classement. C'est la composition qui importe. On analyse la teneur en fruits et légumes, en fibres, en protéines, etc. Mais aussi la teneur en sucre, sel, graisses et calories. 

C'est pour cette raison que nous sommes parfois surpris de voir, par exemple, du fromage ou du jambon avec des appellations d'origine protégée. On se dit que c'est de la qualité, et pourtant, ils ont un mauvais Nutri-Score parce que ça reste des produits assez gras, sucrés ou salés. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • belle arnaque que cela on dit tout et son contraire

    dominique decarnoncle
     Répondre