Accueil Actu Belgique Société

"C'est assez choquant": le bourgmestre d'Evere a-t-il le droit de hisser le drapeau palestinien devant l'Hôtel de Ville?

Ce lundi, le bourgmestre d'Evere, Ridouane Chahid, a décidé de hisser le drapeau palestinien devant l'Hôtel de Ville, en soutien au peuple palestinien. Le geste ne fait pas l'unanimité au sein du conseil communal. Les autorités locales ont-elles le droit d'afficher leur soutien à une cause ? 

Tiré vers le haut juste devant l'Hôtel de ville d'Evere, le drapeau palestinien flotte maintenant aux côtés des couleurs de la Belgique et de l'Europe. Il s'agit d'une décision du bourgmestre, après avoir eu une demande de soutien de l'Association belgo-palestienne. 

"Que les choses soient claires, ce drapeau est en soutien avec le peuple palestinien, ni plus ni moins. Il n'y a pas de soutien à autre chose, il y a du soutien à un peuple qui est en train de souffrir, qui est en train de crever de faim, qui est en train d'être laissé à l'abandon. C'est vraiment pour soutenir ceux et celles qui sont massacrés depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois", a expliqué Ridouane Chahid, le bourgmestre faisant fonction d'Evere.

Cette décision du bourgmestre ne fait pas l'unanimité au sein du collège communal, et selon Marc Uyttendaele, professeur de droit constitutionnel à l'Université libre de Bruxelles, il s'agit d'une prise de position inadaptée. 

"Une commune se doit d'être neutre dans son apparence et il est clair qu'en prenant position dans un conflit politique international majeur, la commune d'Evere peut froisser certains de ses habitants, de ses citoyens, et cela est assez choquant", note l'avocat et professeur de droit. La neutralité d'apparence des pouvoirs publics, c'est quelque chose d'essentiel parce que c'est une garantie qui est donnée au citoyen et qui ici, n'est pas respectée". 

Ce n'est pourtant pas la première fois qu'un drapeau est hissé devant la maison communale. La commune d'Etterbeek par exemple, affiche son soutien à l'Ukraine sur sa façade. 

Ici, le drapeau palestinien flottera 3 jours avant d'être retiré. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Vous avez tout à fait raison !

  • on hisse bien le drapeau Ukrainien, pourquoi pas le Palestinien????

    Christine Deblauwe
     Répondre
  • Je suis pour les Palestiniens, mais un édifice public doit être neutre, pas d'engagement.

    Roger STEYLS
     Répondre
  • le plus choquant c'est pas les drapeaux ....c'est la marque du tapis .....

    paul leboulanger
     Répondre
  • c'est à se taper la tête sur le tapis ....

    paul leboulanger
     Répondre