Accueil Actu Belgique Société

Le mazout classique 50S va disparaître du marché à partir du 1er avril: quel impact sur nos installations?

Auparavant, les consommateurs pouvaient choisir parmi différents types de mazout pour chauffer leur habitation. Il y a notamment le gasoil de chauffage 50S (mazout classique) et le gasoil diesel (mazout extra).

Le mazout classique (50S) disparaîtra du marché au 1er avril. Une variante moins polluante mais plus chère le remplacera. Selon la fédération, la hausse sera de 36€ pour une commande de 2.000l. Cependant cette légère variation des prix sera englobée dans les variations liées au marché. Le consommateur ne devrait pas voir de grosses différences.

Dès le 1er avril, le 50S ne pourra plus être commercialisé, indique la Brafco (Fédération belge des Négociants en combustibles et carburants). Seul le mazout 10S pourra encore être vendu, un mazout de chauffage comprenant tout au plus 0,001% de soufre. Un carburant contenant le moins de soufre possible est meilleur pour l'environnement.

Cette réduction de la teneur en soufre est en cours depuis plusieurs années. En pratique, le consommateur ne remarquera rien de ces nouvelles normes. Bon nombre de négociants proposent d'ailleurs déjà la dernière version depuis 1 an.

Il n'y a pas de règlages à faire sur son installation de chauffage. Le nouveau carburant n'entraine aucune modification des installations. Les stocks de 50S sont, eux, presque épuisés. Moins riche en soufre, le nouveau mazout sera par contre plus cher. Extraire le soufre est un processus onéreux, souligne la Brafco. Le prix maximum n'est cependant pas encore fixé précisément. Il est probable que le surcout n'aille pas au-delà de quelques centimes le litre.

Quel impact sur nos installations?

Pour Christophe BERTRAND, négociant à Fosses la ville et Sambreville, il n'y aura pas de gros impact: "La seule chose qui pourrait arriver, c'est un encrassement de votre chaudière, au niveau de votre bruleur qui sera moindre". En réalité, le produit qui remplacera le mazout classique sera mieux raffiné: "Donc en fait, ça n'a que des avantages, excepté cette relative augmentation. Mais si on compare à ce qu'on a vécu ces dernières années, ça va passer crème."

 

Faut-il s'inquièter de cette dispartition du mazout classique?

La réponse est clairement non pour Bernard ORY, directeur Joassin à Flawinne: "Il n'y a absolument aucune inquiétude. C'est une mise à jour alors que ce produit est déjà vendu depuis une bonne année. C'est simplement sur papier, qu'on officialise la teneur en souffre de 10 ppm, alors qu'on vient de 6000 ppm. C'est pour dire qu'il n'y a presque plus aucun souffre dans le mazout", explique-t-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Merci aux tarés d'écolos

    Alain Schmit
     Répondre
  • Quelle idée de faire ça un 1er avril !!?......

    dan mned
     Répondre
  • c est le gouvernement qui nous prennent pour des cons et les journalistes nous fait croire du n importe quoi mais on sait que on est pris par des cons

    dominique decarnoncle
     Répondre
  • La seule chose qui puisse arriver, c'est une augmentation de prix.

    Jean-Luc Rolland
     Répondre
  • Pas de commentaire,il n'y a rien à voir,le client est mis devant le fait accompli ,il payera plus .barreIl ne faut pas polluer mais on construit des centrales gaz qui polluront IOO.OOO fois plus .

    Louis Neys
     Répondre