Accueil Actu Belgique Société

Le musée juif de Bruxelles est quasi désert depuis l'attaque du Hamas sur Israël: "Les gens ont sûrement peur ou font des amalgames"

Ce matin, au musée juif, il y avait à peine deux visiteurs. À la billetterie également, les journées s'étirent : à peine 30 tickets vendus le week-end dernier. D'après la directrice, le musée est déserté depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre. "Je ne sais pas si on est boycotté, mais il y a un report du conflit, ici, en Belgique et peut-être que des gens font des amalgames. Ce qui est sûr, c'est que nous sommes un musée juif, belge, apolitique, nous ne prenons pas partie", explique-t-elle.

Pour tenter de faire revenir le public, le musée juif lance une nouvelle exposition temporaire, autour de symboles détournés. Charlemagne Palestine est un artiste américain installé à Bruxelles. Il met en scène 18.000 peluches, le tout dans un esprit festif déjanté. "On est dans une autre sorte de planète, mais en même temps, dans un musée", explique-t-il.

Le public craint-il de franchir les portes dans ce contexte tendu, l'établissement ayant déjà été la cible d'un attentat terroriste en 2014 ? Où s'agit-il d'un vrai boycott idéologique ?  Nous avons posé la question aux touristes du quartier et les réponses vont plutôt dans le même sens.

"C'est dommage, car le musée a été ouvert il y a des années, il n'a rien à voir avec les événements récents", note une dame. "Nous n'aurions aucun problème à visiter le musée juif", explique un autre passant.

"Le musée juif de Bruxelles est l'un des endroits les plus sécurisés de Bruxelles. C'est dommage que des gens puissent avoir peur de venir dans un musée, car il est juif", note la directrice. L'exposition temporaire se tient jusqu'au mois de septembre et le musée juif sera ensuite fermé pour de longs travaux de rénovation.

À lire aussi

Sélectionné pour vous