Accueil Actu Belgique Société

Le prix des bonbons a explosé en quelques mois: quelles sont les raisons de cette hausse?

Vous l'avez tous constaté si vous êtes friands de friandises : l'augmentation des prix des bonbons est forte en ce moment et elle est directement liée au prix du sucre qui a fortement grimpé en une année.

À 79 centimes/kg l'année dernière, il est à présent à 1,29eur/kg. Comment expliquer cette hausse ? La raison est simple, le prix du sucre a augmenté de 28% ! "Nous avons produit moins, principalement pour des raisons climatiques, mais aussi parce qu'au cours des 3 dernières années, les prix du sucre ont été catastrophiques", précise Marie-Christine Ribera, directrice du comité européen des fabricants de sucre.

On a fortement dé-sucré les confiseries

"De ce fait, les planteurs se demandent s'il est encore nécessaire de continuer à traiter la betterave. De notre côté, nous avons été heurtés de plein fouet par une augmentation des coûts, liée au prix du gaz qui a explosé", précise-t-elle. 

Bruno Dewulf, membre de la confédération des betteraviers, abonde dans le même sens. "Avec 10 betteraves, on peut faire 1,4 kg de sucre, et pour 1 kg de bonbons, il faut 300 grammes de sucres et ces 300 grammes vont être fabriqués avec deux betteraves".

"Le sucre a augmenté, mais la bonne nouvelle, c'est qu'on a fortement dé-sucré les pâtisseries", note Pierre Marcolini, célèbre chocolatier bruxellois. "C'est une première réponse à l'augmentation du prix du sucre, mais chez nous, ce ne sera pas forcement plus cher, puisque nous en utilisons moins".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • mais non tous va bien, tous diminue :)

    Didier gil
     Répondre
  • Tiens c'est à cause du réchauffement climatique, bizarre, j'aurais plutôt parié sur la guerre en Ukraine ou la COVID ...

    Mick Mick
     Répondre