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Le prix d'un billet de train pour se déplacer en Europe est deux fois plus élevé qu'un billet d'avion: pourquoi est-ce si cher?

Selon une étude de Greenpeace, voyager en train à travers l’Europe coûte, en moyenne, deux fois plus cher qu’en avion. Et parfois plus, par exemple pour aller à Madrid à partir de Bruxelles, ce serait 7,4 fois plus cher de prendre le train. Quelle sont les raisons d’une telle différence ? Que peut faire le politique ?

En moyenne, sur 112 destinations entre grandes villes européennes, le prix du train est deux fois plus cher que l’avion. L'organisation de protection de l'environnement a chiffré cette réalité, qui tente d'expliquer également les raisons d'une telle différence de prix. "L'aviation bénéficie d'énormément de subventions et d'exemptions fiscales dont le train ne bénéficie pas", souligne Thomas Gelin, Greenpeace Europe. "Le kérozène, le carburant des avions, ne connait pas de taxation."

Le Parlement a récemment été interpellé sur le prix des billets, dans une prise de parole soulignant qu'un Bruxelles – Barcelone (aller simple) coûtait 340€ contre 100€ en avion… "Nous payons des taxes sur l'essence. Les compagnies de chemin de fer paient des taxes sur l'électricité nécessaire pour faire avancer les trains. Les compagnies aériennes, elles, sont exonérées sur le kérozène qui permet de faire voler les avions.", a répondu le ministre de la Mobilité, George Gilkinet (ECOLO). "C'est de la concurrence déloyale."

Pour que le train devienne un moyen de locomotion privilégié par rapport à l'avion pollueur, cela dépendra de l'Union européenne et d'éventuelles futures décisions sur les taxes… 
 

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Commentaires

5 commentaires

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  • La question est mal posée. Elle devrait être: "Pour quelle raison les réseaux ferroviaires ne sont-ils pas capables de concurrencer les prix des réseaux aériens? J'espère de tout coeur que la raison ne soit pas tout simplement un constat d'échec. A l'heure écologique, il serait grand temps de faire des efforts.

    Jean-Luc Rolland
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  • car le chemin de fer c'est de la merde , c'est bon pour les marchandises

    eric decourty
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  • Si "Le train est subventionné par l'état et non l'avion" ça aurait dû être l'inverse, non ? Ou la subvention est-elle 'le profit' de l'État ? C'est ainsi que semble la logique de la différence. J'ai remarqué le prix élevé du transport ferroviaire depuis que je suis arrivé à BE il y a 10 ans. La même situation existe toujours, le prix du billet est plus élevé que le coût du carburant de la voiture, avec l'avantage du confort et de l'absence de retard !

    Catalin Ciubotariu
  • Le train est subventionné par l'état et non l'avion, on ne paie peut-être pas des taxes sur le carburant, mais dans le prix du billet il y a des taxes aéroportuaires et pour info en Belgique est sont très élevées. Donc, avant de parler de concurrence déloyale, il faudrait remettre le sujet en perspective !

    jonathan desmet
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  • Pas normal que le kérosène ne soit pas taxé comme tous les carburants, peu importe les aides d'état !

    Alain T.
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