Accueil Actu Belgique Société

Le retour de la pluie est "salvateur" pour la production de Pierre mais… il en faut plus: "C'est largement insuffisant"

La pluie est de retour dans notre pays ce dimanche. Elle était très attendue par les agriculteurs, en particulier ceux qui produisent de la betterave, du maïs ou du froment. Des plantes qui ont poussé moins vite à cause de la sécheresse. Un retard de croissance qui ne sera probablement pas rattrapé.

"On voit la terre qui se fissure à cause de la sécheresse", regrette Pierre en regardant ses plantations. Dans le Condroz namurois, il est tombé l'équivalent de deux litres d'eau par mètres carrés ce dimanche. Un soulagement pour les agriculteurs après 34 jours sans pluie: "On lève les bras au ciel et on le bénit. C'est salvateur, mais il faut que ça dure, on n'a eu que deux litres, c'est largement insuffisant."

Si Pierre mesure son enthousiasme, c'est qu'il est conscient du retard accumulé: "En principe, à cette saison, nous devrions avoir une vue complète du feuillage. En betterave, on peut considérer qu'on a un mois de retard".

Le constat est identique pour Christophe et ses cultures de maïs: "Dans l'état dans lequel ils sont (NDLR: les plants), ce n'est pas avec le litre d'eau qu'ils sont sauvés." Pour toutes les cultures de printemps comme l'orge ou le froment par exemple, il faut s'attendre à des rendements moindres.

Bonnes nouvelles toutefois pour les agriculteurs, la pluie devrait encore tomber pendant les prochains jours et selon l'institut royal météorologique, la période sèche que nous avons connue ce dernier mois est officiellement terminée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Qu'est-ce qu'un mois dans une vie ? Qu'il soit content qu'il ait fini par pleuvoir ! Ces agriculteurs se plaignent tout le temps alors qu'en faisant ce métier, ils savent à quoi ils s'engagent.

    roger rabbit
     Répondre
  • Tellement peu de pluie ! Il faudrait 1 semaine de pluie continue pour rattraper ce manque d'eau.

    Alain T.
     Répondre
  • Ils se plaignent tout le temps,quand il y a trop de pluie ça se plaint quand il fait un peu sec ça se plaint tout ça pour avoir des subsides de l'état

    Alain Schmit
     Répondre