Accueil Actu Belgique Société

Le taux de permis de conduire en boite automatique délivré continue d'augmenter: qu'est-ce qui explique ce succès?

Selon le SPF mobilité, 11.550 permis de conduire en boite automatique ont été délivrés depuis le 1er janvier. Cela représente 9,5% de l'ensemble des permis B émis en 2023, soit 2 % de plus que l'an dernier et le double d'il y a 4 ans. En 2022, le taux de permis en boîte automatique était de 7,5 %, contre 4,2 % en 2019.

Les raisons de cette augmentation 

Une voiture sur 2 en Belgique est désormais vendue avec une boite automatique. C'est le cas de toutes les voitures hybrides et électriques qui sont d'office en automatique. De plus, les candidats anticipent le fait qu'à l'avenir, toutes les voitures n'auront plus de boite manuelle.

D'autres ne veulent pas s’emberlificoter dans le passage des vitesses et enfin, certains conducteurs évoluent déjà dans un univers familial où la boîte automatique est devenue la norme

Un inconvénient majeur

Le titulaire qui a passé son permis en boîte automatique (permis B78) ne peut pas conduire une voiture dotée d'un changement de vitesse manuelle. Il doit, pour ce faire, repasser un permis avec des heures d'auto-école.

À l'inverse, un conducteur qui a passé son permis en boite manuelle peut rouler avec toutes les voitures. Les auto-écoles se sont adaptées en ce sens : l'an dernier, il n'y avait qu'une seule voiture automatique pour 5 bureaux. Désormais, il y en a au moins une par bureau.

Des auto-écoles qui estiment que la formation avec une boite automatique pourrait être plus courte, car selon elles, la maîtrise de l’embrayage prend entre six et huit heures de cours.

Mélissa, une jeune fille candidate au permis de conduire, témoigne sur ce choix. Elle apprend à rouler en automatique, alors que sa famille a tenté de la faire changer d'avis. "On me dit plutôt de le faire en manuel et puis par la suite pourquoi pas partir sur une automatique", dit-elle. "Il est vrai que quand il faut choisir une voiture, c'est parfois plus trouver d'acheter une occasion en automatique. : c'est beaucoup plus cher et pas encore très accessible, ça prête à réfléchir".


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous