Accueil Actu Belgique Société

Le ticket de caisse automatique, c'est fini: il faudra désormais demander pour en recevoir un

La distribution du ticket de caisse en papier ne sera plus automatique à partir de ce jeudi 10 août, a confirmé mercredi le cabinet de la ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier. Les clients pourront toujours toutefois le recevoir sur demande.

Cette nouvelle réglementation est mise en place suite à la publication au Moniteur belge, le 31 juillet, du décret wallon relatif aux déchets, à la circularité des matières et à la propreté publique, auquel l'article 29 relatif aux tickets de caisse est rattaché. Ce décret a été voté au parlement wallon le 9 mars dernier.  

Dès ce jeudi, les tickets ne devront plus être imprimés par défaut dans les commerces wallons. Les clients pourront toujours recevoir ce justificatif s'ils en font la demande. Des enseignes proposent également de recevoir ce relevé par courriel ou par SMS.    

Des exceptions sont prévues. Le ticket de caisse devra être distribué, notamment dans l'Horeca, pour les produits disposant d'une période de garantie légale ou en cas de prestations de services de plus de 25 euros.  

Une période transitoire est prévue pour permettre aux commerces de se mettre en règle. Le cabinet de Céline Tellier précise que la fin de cette période est encore en discussion avec le secteur. Comeos, la fédération belge du commerce, s'occupe notamment de la communication de cette nouvelle réglementation auprès de ses membres.  

Environ 5 milliards de tickets sont imprimés chaque année en Belgique. Le cabinet de la ministre de l'Environnement justifie la fin de l'impression automatique des tickets de caisse par "des raisons sanitaires et environnementales". 

Si aucune mesure en ce sens n'est discutée à ce jour en Région bruxelloise, des discussions autour de cette réglementation seraient en cours au sein du gouvernement flamand selon l'Ovam, l'agence flamande en charge des déchets.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

7 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Sachant que la quasi totalité des tickets de caisse sont en papier thermique, il n'est non-seulement pas recyclé, mais pas recyclable... Quant au smartphone, 75% des belges en ont déjà un. Et cela sert de montre, téléphone, appareil photo, lampe, caméra, console de jeu, d'encyclopédie, de dictionnaire, de traducteur, etc. etc. En remplaçant tout cela par un seul objet, on réduit en réalité la pollution.

    Thierry Frayer
  • Encore une soi-disant mesure contre la pollution ! On nous enlève un moyen de contrôler le total de nos achats avant de sortir du magasin, donc de manière incontestable ! On va bientôt nous obliger à avoir un smartphone pour payer, pour profiter de réductions et bientôt pour recevoir nos tickets de caisse, ce qui pollue beaucoup plus qu'un bout de papier, recyclé de surcroît !

    roger rabbit
     Répondre
  • L'environnement a bon dos pour tout surtout chez la ministreTellier

    Alain Schmit
     Répondre
  • Pourquoi un ticket de caisse aussi long avec un tas de données qui ne concernent pas le client? Le prix de chaque article, le total et la date suffisent !

  • Encore un avantage du self-scan: on voit directement les prix réels en prenant les articles, ainsi que le total.

    Thierry Frayer
Plus de commentaires