Accueil Actu Belgique Société

Les admissions aux urgences dues à des allergies sévères sont en hausse: 25% de plus en 10 ans

En dix ans, le nombre d'admissions aux urgences dues à des allergies sévères a augmenté de 25%, constate-t-on à l'UZ Gent. Ils sont en hausse, notamment chez les jeunes, écrit mardi De Morgen.

"Nous constatons une augmentation constante du nombre d'urgences dues à des allergies d'année en année", déclare Peter De Paepe, chef du service des urgences de l'UZ Gent.

"Bien sûr, ils ne sont pas tous aussi graves. Mais c'est quelque chose dont nous devons tenir compte." Une enquête de De Morgen montre que plusieurs hôpitaux voient une tendance à la hausse. 

"L'augmentation est principalement due aux allergies alimentaires", explique Bart Lambrecht, pneumologue et directeur du Centre des maladies inflammatoires (VIB). "Selon des tests cutanés sur des enfants du primaire, un enfant sur deux souffre aujourd'hui d'une allergie, une forte augmentation par rapport à il y a 20 ans."

Selon Lambrecht, cependant, la plupart des enfants ne souffrent pas de graves allergies. "Ce n'est que dans une minorité qu'une allergie peut être dangereuse, et dans la plupart des cas, il s'agit d'une allergie alimentaire." Il n'y a toujours pas de consensus sur les raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes ne tolèrent pas le poisson ou les crustacés, le lait de vache ou les cacahuètes.

Une hypothèse est pourtant proposée et une combinaison de facteurs est en jeu : grâce à une meilleure hygiène à la maison, les jeunes contractent aujourd'hui moins de maladies infectieuses, mais leur système immunitaire est également moins stimulé. En conséquence, le corps réagit parfois plus rapidement aux nutriments inoffensifs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • moi je dirai qu il y a plusd additif dans ce qu on mange pour en arriver a cela

    dominique decarnoncle
     Répondre