Accueil Actu Belgique Société

Les agriculteurs bloquent des centres de distribution: des perturbations signalées dans des supermarchés

Quelques perturbations sont à signaler dans les principaux supermarchés du pays en raison du mouvement de grogne du secteur agricole, mais l'impact de ces manifestations sur les rayons des magasins reste actuellement limité, signalent mercredi les grands groupes de distribution.

Le groupe Colruyt est principalement touché depuis mardi soir, après le blocage de deux centres de distribution, à Ghislenghien et Ollignies, dans le Hainaut. Ces entrepôts comprennent des aliments secs, eaux et boissons. Les camions ne peuvent entrer ou sortir. Des retards ont également été signalés au centre de distribution de Hal en raison des actions menées sur les autoroutes aux abords du lieu.  

Dans les supermarchés du groupe Colruyt, l'impact de ces blocages ne sera toutefois pas perceptible dans l'immédiat. Les magasins disposent de stocks importants de produits ayant une longue durée de conservation, précise le distributeur. Toutefois, la livraison de produits frais peut être retardée, menant à de potentiels manques dans certains magasins.  

Chez Delhaize, le centre de distribution de Ninove, qui conserve des aliments secs et des boissons, est actuellement bloqué. Là encore, le groupe signale que les perturbations dans les magasins restent limitées. Carrefour, pour sa part, indique ne faire face à aucun problème dans ses magasins.  

Un centre de distribution de la chaîne de supermarchés Lidl, à Marche-en-Famenne, fait toujours l'objet d'un blocage des agriculteurs. Cela a un impact sur la distribution aux supermarchés de la région, mais sans poser de problème pour les autres sites belges.  

Enfin, du côté d'Albert Heijn, si les livraisons peuvent connaître des retards en raison des actions sur les autoroutes, aucun impact important n'est signalé. "Mais cela varie d'un endroit à l'autre", précise le groupe.

 

Comeos appelle les agriculteurs à cesser les blocages 

Comeos, la fédération du commerce et des services, appelle les agriculteurs à lever les blocages des centres de distribution des supermarchés. Mercredi matin, deux centres de distribution du groupe Colruyt sont toujours bloqués dans le Hainaut, tout comme la centrale logistique de Lidl à Marche-en-Famenne.

"Nous comprenons les inquiétudes des agriculteurs. Nous sommes leur plus grand soutien et nous vendons leurs produits", souligne le porte-parole de Comeos Hans Cardyn.  

La fédération estime toutefois qu'avec ces blocages, les agriculteurs se tirent une balle dans le pied.

"Ces blocages engendrent un important gaspillage alimentaire. Il y a moins de fruits et légumes dans les magasins, qui sont pourtant les produits de ces agriculteurs. Leur signal a été donné, mais le gaspillage alimentaire doit cesser", a ajouté le porte-parole.

Les blocages ont par ailleurs perturbé l'approvisionnement d'un supermarché Aldi à Bastogne. 

Aldi est confronté à des perturbations importantes en raison d'un blocage persistant au centre de distribution de Villeroux, à Vaux-sur-Sûre. 

Aldi envoie un huissier au centre de Vaux-sur-Sûre

Le groupe Aldi a annoncé mercredi l'envoi d'un huissier à son centre de distribution de Villeroux, dans la commune de Vaux-sur-Sûre, en province de Luxembourg, afin d'obliger le départ d'agriculteurs mécontents qui bloquent l'accès à l'entrepôt depuis dimanche soir.
Ces blocages ont mené à des retards dans l'approvisionnement des magasins des provinces de Liège et de Luxembourg, avait indiqué mardi après-midi un porte-parole du groupe.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Les marchandises non livrées devront être jetées. Ce n'est pas du gaspillage, ça ?

    roger rabbit
     Répondre
  • qu'ils montrent leurs mécontentements, je suis d'accord avec eux, mais pas encore prendre les petites personnes en otage en bloquant les dépôts de magasins car cela va être la pénurie pour bcp de choses et les gens vont se ruer sur ce qu'il reste et faire des provisions, qu'ils aillent plutôt emmerder les politiques et déverser de la merde à leur domicile privé....... non ici ils sont en train d'embêter les petites gens !!!!!!

    Ray G
     Répondre