Accueil Actu Belgique Société

Les animaux souffrent aussi du froid: voici les conseils d'une vétérinaire pour les protéger au mieux

Comme nous, les chiens et autres animaux domestiques peuvent être victimes d'hypothermie. Leur pelage ne suffit pas toujours à les protéger des températures glaciales.

Le froid fragilise aussi les animaux. Comme pour les humains, pour lutter contre ce phénomène, il est conseillé de les couvrir. Il existe du matériel adapté. Les petits pulls et autres manteaux pour chiens et chats ne sont pas que des gadgets. Ils offrent une barrière efficace contre le froid.

Hélène Biller est vétérinaire et elle insiste auprès des propriétaires de chiens: continuez à les faire sortir. "Il faut sensibiliser parce que les propriétaires ont tendance à moins le faire quand il fait froid, or, ils ont besoin de sortir et de se dépenser", avance-t-elle. Avant de préciser: "Certaines petites races pourraient prendre froid donc il faut les protéger."

Elle donne plusieurs conseils pour une balade grelottante, mais dont votre animal a besoin:

  • Lui mettre un manteau
  • Protéger ses coussinets au mieux
  • Ne pas faire durer la promenade indéfiniment
  • Bien sécher l'animal en rentrant

Il est aussi conseillé de bien soigner les coussinets avant et après la promenade. Le sel sur les routes pourrait les abîmer. Il existe, par exemple, des baumes. 

Attention également à prévoir des coussins adaptés et des niches munies de paille ou de couverture s'ils passent du temps dehors.

Pour les oiseaux, les professionnels rappellent aussi de prévoir des coupelles d'eau pour les abreuver. Dans le sol gelé, impossible pour eux de picorer comme à leur habitude.

À lire aussi

Sélectionné pour vous