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Les élections approchent, alors pour sensibiliser les jeunes, l'UCL organise des votes fictifs: "C'est vraiment intéressant"

Dans quelques mois, les jeunes vont voter pour la première fois. Tant sur le fond que sur la forme, le processus électoral peut paraître très complexe. Pour les aider à se familiariser, l'UCL a permis à des élèves de rhéto de faire une simulation. 

En juin prochain, ces élèves de rhéto seront appelés à voter. 4 mois avant les élections, le tout premier bureau de vote est ouvert. Celui-ci est fictif. "J'ai reçu une convocation pour pouvoir voter", nous explique Gégoire, un étudiant. 

De la convocation jusqu’à à l’isoloir, tout est pensé pour mettre Grégoire en conditions réelles. Sur les listes, pas de couleur politique mais des personnalités bien connues des étudiants. "J'ai dû prendre le crayon rouge qui était à côté pour voter. J'ai voté pour un que j'aimais bien", nous dit Grégoire. 

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Ici, même les assesseurs ont été désignés au hasard. "Je trouvais ça très intéressant parce que je trouve que de nos jours, on n'est pas assez impliqué dans tout ce qui est système politique. Beaucoup de jeunes ne sont pas forcément au courant de comment ça se passe, donc c'est vraiment intéressant d'informer les jeunes avec des activités comme celle-ci", nous explique un étudiant désigné assesseur. 

Pour Alice Naglieri, chargée des relations avec l’enseignement secondaire à l'UCLoucvain, "c'est le bon moment pour faire un aperçu de toutes ces choses, des différents niveaux de pouvoirs, des compétences, etc. et en plus ce côté pratique qu'ils n'ont jamais eu".

Place ensuite au dépouillement… Pendant ce temps, les 500 jeunes revoient les bases de notre système politique dans la salle d’à côté. Une dizaine de minutes s’écoulent, et les résultats sont connus.

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"On a trouvé que ça valait la peine de sensibiliser nos élèves à toute la démarche électorale. Ceux qui sont en rhéto vont pouvoir voter soit en juin soit en octobre et c'est ça qui nous a amené à les sensibiliser à toutes les problématiques et à la démocratie surtout", précise Catheline Beck, enseignante à institut du sacré-cœur de Barvaux-sur-Ourthe.

Désormais, ils aborderont l’isoloir un peu plus sereinement. 

 

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Commentaires

1 commentaire

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  • Perso, je ne comprends pas qu'on enseigne pas le fonctionnement de notre démocratie à l'école.

    Thierry Frayer
     Répondre