Accueil Actu Belgique Société

Les pannes de voiture se multiplient avec le froid glacial: les conseils d'un dépanneur pour éviter un problème

Ne soyez pas surpris en sortant de chez vous ce vendredi matin. La neige va tomber jusque 3 cm au sud du Sillon Sambre-et-Meuse avec un mercure qui descendra à -9 degrés. L’IRM a émis une alerte jaune au brouillard givrant à Bruxelles, dans le Hainaut et en Flandre et aux conditions glissantes en province de Luxembourg jusque 11h.

Un contexte parfait pour les pannes de voiture. Les dépanneurs le savent et ils sont en embuscade. "Avec le froid, on commence à avoir des problèmes liés au froid comme des batteries, des freins collés, des bougies de préchauffage. Cela va se produire de plus en plus avec le froid qui arrive. On s’attend à plus d’interventions", témoigne Sébastien Castelain, patrouilleur chez Touring depuis 10 ans. Il se trouve ce vendredi matin à Bierges, le long de l'autoroute, prêt à intervenir. 

"Les voitures n’aiment pas les températures extrêmes. Maintenant, il fait 0 voire -1 degrés, ce n’est donc pas comme dans les pays où il fait -30 degrés. Mais, pour les batteries, une température de 15 degrés, c’est l’idéal", indique Sébastien. 

Selon le dépanneur, toutes les voitures sont concernées par ce problème de froid. Alors, comment éviter un souci avec votre véhicule ? 

"Un entretien avant l’hiver, c’est bien de passer au garage, vérifier tous les niveaux, mettre des pneus hiver et toujours aussi bien nettoyer ses optiques de phare parce qu’il fait noir plus tôt et donc toujours bien vérifier que la voiture est en état de fonctionnement", conseille le patrouilleur. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous