Accueil Actu Belgique Société

Les personnes au travail accèderont en priorité à un logement social en Flandre: cette mesure pourrait-elle être prise à Bruxelles?

Les personnes au travail accèderont prioritairement à un logement social à partir de 2025, a décidé le gouvernement flamand. Les locataires bénéficiant d'un emploi pourront en outre toucher une prime de 2.500 euros, rapporte mardi le quotidien Het Laatste Nieuws. La Flandre pourrait également mettre fin aux baux "à vie" des logements sociaux. 

Cette mesure pourrait-elle être prise également à Bruxelles? Invité du 7h50 sur Bel RTL Matin, Gilles Vanden Burre, le chef de groupe Ecolo-Groen au Parlement fédéral, s'est montré favorable. "Le logement est une des préoccupations majeures pour Bruxelles. Je ne connais pas le système flamand en détail, mais ce qui me paraît logique, c’est qu’à partir d’un certain moment, si votre situation évolue, vos revenus augmentent après avoir trouvé un emploi, cela me paraît normal que votre situation évolue aussi par rapport au logement social. Pour les logements sociaux, les listes d’attente sont énormes. Dans ma commune à Ixelles, c’est le cas. C’est un enjeu majeur de la prochaine campagne électorale, c’est clair", a déclaré le député.

En Flandre, près de la moitié des occupants d'habitations sociales aptes au travail ne sont pas actifs sur le marché de l'emploi. Le ministre régional du Logement, Matthias Diependaele (N-VA), a reçu le feu vert du gouvernement flamand pour instaurer des restrictions d'accès aux logements sociaux, dans l'objectif de "stimuler" ces personnes à trouver un emploi. Un ou une candidate qui travaille accèdera ainsi prioritairement à un logement soumis à un tarif social à partir du 1er janvier 2025.  

Selon M. Diependaele, le système actuel décourage la recherche d'un emploi parce que les personnes bénéficiant d'un tel logement peuvent voir leur loyer augmenter si leurs revenus s'accroissent.  

Le gouvernement flamand veut en outre récompenser les locataires au travail en leur réservant une prime de transition pouvant atteindre 2.500 euros nets. Cette prime sera directement versée sur leur compte au moment où ils passeront du marché locatif social au privé.  

Le ministre nationaliste flamand veut par ailleurs en finir avec les baux "à vie" des logements sociaux. Dès 2025, chaque logement social pourra être mis en location pour une durée maximale de neuf ans. Les personnes dont les revenus seraient supérieurs à la limite fixée pourraient donc, passé ce délai, perdre leur droit à ces habitations à loyer modéré.  

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

9 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Quoi de plus normal que de récompenser d abord celui qui bosse plutot que celui qui ne bosse pas et qui coute aux autres?

    debacker Ulysse
  • L'argent reste toujours le nerf de la guerre. Financièrement, la Wallonie est incapable d'appliquer de telles mesures. Ne cherchons pas plus loin.

    Jean-Luc Rolland
     Répondre
  • t'as raison !! vaut mieux combattre, défavoriser les travailleurs et les entrepreneurs que les bras cassés chroniques et les fainéants de naissance, les QI 60 !! vivement une société 100 % d'assistés ...!

    paul leboulanger
  • pas combattre les pauvres mais ceux qui veulent rester assistes à vie; evidemment les vrais malades seront aussi toujours secourus comme ceux victimes de restructuration ou de crise économiques ou d aléas de la vie (separation) mais evidemment plus a vie s ils sont en état de travailler

    gulbert sandrin
  • Une politique de salauds égoïstes. Combattre les pauvres n’est pas combattre la pauvreté. Quelle médiocrité !

    Pierre Gavroche
     Répondre
Plus de commentaires