Accueil Actu Belgique Société

Les utilisateurs de trottinettes électriques ne se protègent pas assez: "Ce n'est pas encore quelque chose qui est bien ancré"

La trottinette électrique se fait une place de plus en plus grande sur nos routes. Ce moyen de déplacement gagne sans cesse en popularité, mais n'est pas sans risques. Pourtant, malgré la vulnérabilité des utilisateurs, ces derniers ne semblent pas encore conscients des risques auxquels ils s'exposent.

"C'est compliqué, pour le moment, de faire porter le casque ou des accessoires réfléchissants aux utilisateurs de trottinettes", constate Jérémy, vendeur dans un magasin de vélos et de trottinettes électriques. "Ce n'est pas encore quelque chose qui est bien ancré"

Or, le manque de protection, surtout de casque, peut être très dangereux pour la santé en cas de chute. "C'est le cerveau qui est en dessous et qui peut être terriblement choqué", averti le médecin urgentiste Luc Bodson. "Porter un casque permet de diminuer l'onde de choc au niveau de la tête et donc du cerveau. Donc ça diminue le risque de petites contusions ou hémorragies qui peuvent devenir très graves."

L'an dernier, 1 700 accidents impliquants des trottinettes ont été recensés par l'institut de la sécurité routière VIAS. Cela représente une moyenne de cinq accidents par jour, une hausse de 63%. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • On avait pas besoin de ça pour circuler et de plus c'est à un prix exhorbitant,merci les écolos

    Alain Schmit
     Répondre
  • et surtout ....permis de conduire et assurance obligatoire !!! et surtout ....plus de contrôles relatifs aux conduites sous influence ...!

    paul leboulanger
     Répondre