Accueil Actu Belgique Société

"Les vacances d’été étaient trop longues": Caroline Désir défend la réforme des rythmes scolaires avant la rentrée

Ce dimanche, Caroline Désir était l’invitée de l’émission "Face à Buxant". La ministre de l’Éducation s’est exprimée notamment sur les rythmes scolaires et cette première rentrée en août. Pourquoi avoir choisi de faire rentrer les écoliers si tôt ? 

"Cette réforme était dans les cartons de la fédération Wallonie-Bruxelles depuis 30 ans. On a voulu la mener à bien sous cette législature car on est persuadé de son bien-fondé pour les besoins des élèves, en termes d’apprentissage, en termes de régularité des séquences d’apprentissage. On a réduit un peu les vacances d’été qui étaient très longues (9 semaines). Il fallait occuper les enfants. Et surtout, ça génère une rupture avec l’école qui est trop longue. Certainement pour les enfants un peu plus défavorisés, un peu plus éloignés du milieu de l’école."

Caroline Désir souligne qu’un "véritable rythme scolaire" devait être mis en place. 

"Il fallait des séquences d’apprentissage entre 6 et 8 semaines, suivie systématiquement de 2 semaines de congés, qui permettent de pleinement recharger les batteries. Ce nouveau rythme permet aussi aux enseignants de mieux préparer leurs séquences de cours car c’est plus régulier."

En France, le président français Emmanuel Macron propose que les "moins bons" élèves rentrent une semaine avant "ceux qui ont des meilleures notes."

Une solution hybride à adopter en Belgique ? "C’est très compliqué en termes d’organisation pour les familles. Ces longues vacances sont de moins en moins une solution. Regardez dans les pays autour de nous. L’Allemagne et les Pays-Bas ont réduit les vacances. C’est encore très rare des pays qui prévoient une si longue coupure. On voit que quand on récupère les enfants en septembre après 9 semaines, ils ont régressé, et certainement ceux qui ne parlent pas français à la maison. On doit se servir des premières semaines pour les remettre en selle. Il n’y aura pas de retour en arrière car on a bien étudié cette réforme en amont. Tout n’est pas parfait et notamment la désynchronisation avec les autres communautés est un problème d’organisation pour les familles à cheval sur les deux systèmes."


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

15 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • ce sont les ministres qui ont trop de congés et sont surtout TROP payés pour leurs résultats !

    Stephane Fanhorse
     Répondre
  • La prolongation au-delà du 30 juin ne sert à rien. On a bien vu dans les différents reportages que les enfants font des jeux (sport ou jeu de société) mais en aucun cas la poursuite des cours.

    Simpson Homer
     Répondre
  • Et bien Buxant, pas un mot sur les cours d'éducation sexuelle donnes au élèves, âgés de 9 ans ? Est-ce le rôle de l'eco'e ?

    Pascal Stoppele
     Répondre
  • Mais bon dieu elle se prend pour qui nous on eu 2 moi de vacances et on est pas mort et on pas régréssé pour autant.Encore pour réduire les acquis sociaux qu'ont a eu.En tant que militant socialiste j'ai honte de l'être car ce n'est plus du socialisme qu'elle fait mais de la politique de droite comme à tous les niveaux de pouvoir

    Alain Schmit
     Répondre
  • Les vacances d'été ne seront jamais trop longues, en ce qui nous concerne!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre
Plus de commentaires