Accueil Actu Belgique Société

Les voyageurs doivent se soulager dans la nature dans la moitié des aires de repos wallonnes: pourquoi?

Si vous êtes partis en voiture en vacances en France, vous aurez sans doute remarqué que des sanitaires publics sont installés sur la quasi-totalité des aires de repos le long des autoroutes. Chez nous, ce n'est pas le cas. Comment expliquer cette différence ? Pourquoi sommes-nous contraints en Belgique de nous cacher derrière un arbre ou entre deux voitures ? 

Nous retrouvons Annie et Guy sur l'aire de repos de Verlaine (Neufchâteau). Ils ont décidé de s'arrêter pour manger un morceau sur leur route des vacances. Pour le passage aux toilettes, ce sera plus loin, car à cet endroit, on trouve des bancs mais pas de sanitaires. "C'est vrai que finalement, il n'y a pas beaucoup d'arrêts où il y a des toilettes", indique notre témoin. Une autre dame confirme. "Il faut rouler, rouler et rouler, et puis on ne trouve pas. Il y en a vraiment trop peu".

Sur l'autoroute du soleil, entre Tellin à Habay, il n'y a pas de toilettes sur près de 65 kilomètres. Pour les automobilistes, c'est la débrouille.

Dans une aire sans toilette, un voyageur allemand fait comme il peut pour permettre à sa jeune fille de satisfaire une envie pressante. "Ce n'est pas facile. Nous sommes ici avec ma fille et nous avons utilisé ceci (un pot) car il n'y a pas de toilette disponible", réagit-il à notre micro.

Des voyageurs français sont aussi surpris. "On pensait qu'il y allait y avoir un coin sanitaires, mais rien du tout. Il y a des arbres!", lance-t-il avec humour. Un autre automobiliste partage sa déception: "Ça manque un peu. Une infrastructure, des toilettes. On s'est arrêté justement pour ça, et on n'en a pas!".

La réponse du gestionnaire du réseau

En Wallonie, seules 51 des 105 aires de repos sont équipées de toilettes. Une carence que le gestionnaire du réseau autoroutier explique par des raisons pratiques. "Il est difficile de garantir la propreté des sanitaires là où il n'y a pas de station service. C'est pour cette raison que certaines aires ne sont pas équipées", réagit la Sofico.

Durant l'été, 14 cabines mobiles sont installées sur les aires de repos où le manque de sanitaires est le plus criant. La propreté n'est toutefois pas toujours au rendez-vous… au point de repousser plusieurs usagers: ils attendront un autre arrêt pour se soulager.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

15 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Cela est bien vrai. Cette annee nous sommes alles en Bretagne. Quel plaisir; toilettes propres, non payantes meme en dehors des stations services. J'ai honte pour nos touristes etrangers

  • Cela est bien vrai. Cette annee nous sommes alles en Bretagne. Quel plaisir; toilettes propres, non payantes meme en dehors des stations services. J'ai honte pour nos touristes etrangers

  • Vous avez tout à fait raison .Sauf que c'est de plus en plus fréquent de payer non pas 80 cent,mais maintenant UN Euro !!!! Et puis on s'étonnera que ce la PUE LA M.... près de la gare du midi. Voici 2000 ans , les romains étaient plus civilisés.

  • Nous sommes aussi l'un des rares pays à ne pas imposer des vignettes ou des péages.

    Laurent
  • On est aussi un des seul pays où quand il y en a on paye 80cent pour aller dans un endroit degueu !

    Julien Landeloos
     Répondre
Plus de commentaires